Le programme élargi de vaccination PEV a échangé le mercredi 23 août dernier avec des journalistes, des jeunes blogueurs et jeunes reporters sur les connaissances de base concernant le calendrier vaccinal et les différents vaccins administrés aux enfants en RDC. C’est pour susciter en eux un intérêt pour les différentes activités liées à la vaccination.
« La baisse du taux de vaccination est beaucoup plus lié à l’hésitation, aux info demies, rumeurs, convictions religieuses, aux us et coutumes. Nous avons un défi à relever avec le plan de communication qui est en train d’être élaboré, parce que l’aspect de communication connaît beaucoup de déficit lié beaucoup plus aux ressources. Mais, je pense qu’avec le plan qu’on est en train d’élaborer, d’ici-là, nous allons renforcer la communication en routine, et aussi la communication pendant les campagnes», a relevé docteur Stéphane Hans Batey, responsable du PEV au Nord-Kivu en réponse aux préoccupations des participants en revenant sur le travail du PEV et les défis à relever dans la province du Nord-Kivu.
Les intervenants à cet atelier ont développé différents thèmes autour de la vaccination d’une manière générale. Cet atelier a permis d’informer les professionnels de médias sur toutes les questions de la vaccination en RDC, notamment, l’importance du vaccin chez les enfants, le travail du PEV, les réalisations et les défis pour une bonne couverture médiatique de toutes les campagnes de vaccination en faveur de la population du Nord-Kivu.
Les participants ont apprécié les échanges, ils ont affirmé avoir reçu un bagage utile dans la communication en matière de vaccination.
« C’était une occasion pour moi d’apprendre beaucoup plus sur la vaccination, parce qu’il y avait de fois, j’avais quelques matières, mais je ne savais pas vraiment ce que c’est la vaccination. Mais, aujourd’hui, j’ai appris quelque chose de plus, et c’est une bonne chose pour moi», a dit Nanou Kazaku journaliste à UB FM.
Flavier Muhima, également journaliste de Goma a dit : « On a dit la théorie du complot parce que le journaliste n’était pas outillé. De l’autre côté le journaliste n’avait pas une forme d’accessibilité aux sources d’informations pour outiller la population en ce qui concerne la vaccination et tous ses bienfaits.»
Il s’agit d’une réussite pour les organisateurs qui ont pensé qu’il était important de fournir à la presse un bagage important dans la communication sur les questions liées à la vaccination.
Yves Ndjadi, responsable communication PATH détaché au PEV a prévenu que cet atelier prépare les journalistes au défis de bien informer la population surtout en matière de la santé et épargner la société du danger.
« Nous avons essayé de mettre les journalistes devant les experts et facilitateurs de la vaccination pour leur expliquer c’est quoi la vaccination, pourquoi la vaccination. Qu’est-ce qu’il faut faire. Mais, d’une autre paire de manches, cela est une idée pour que nous servions de pont entre les médias, c’est-à-dire les journalistes et le programme Elargi de Vaccination. Cela va nous permettre de travailler pour les futures opportunités qui vont se présenter par ce qu’on a toujours dit que le média est le 4e pouvoir. Parce qu’ils sont là pour informer la population, leur donner la bonne information.»
Le PEV offre une large gamme de vaccins à tous les citoyens congolais, y compris les nourrissons, les enfants, les femmes enceintes et les adultes. Le programme couvre les vaccins contre la poliomyélite, la rougeole, la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la fièvre jaune, l’hépatite B, la méningite, la pneumonie et plusieurs autres maladies.
Les parties prenantes à cet atelier pourront visiter incessamment quelques séances de vaccination de routines dans certains structures de santé de la ville de Goma.ACP /KASHUGUSHU/KMS