L’hôtel Ubumwe de Gisenyi, au Rwanda a servi de cadre à la formation organisée conjointement par la Protection civile de la RDC et le Ministère de Gestion des catastrophes et des réfugiés du Rwanda, du 29 à ce 30 juillet, à l’intention des professionnels des medias de deux pays qui ont eu leurs capacités renforcées sur la communication en situations d’urgences la préparation et réponse aux urgences.
Cette formation se justifie par le fait que la ville de Goma en RDC et celle de Gisenyi au Rwanda sont exposées à des risques communs tels que l’éruption volcanique, les tremblements de terres, les pluies torrentielles accompagnées des vents violents, des coups de foudres et autres inondations ainsi que les multiples cas de noyades d’où la gestion de l’information et sa dissémination nécessitent un savoir professionnel afin d’atténuer les risques auxquelles sont exposés les populations respectives.
Les situations de crise étant toujours accompagnées d’un déficit d’information fiable, les professionnels des medias ont ainsi eu leurs capa afin qu’encas d’une situation d’urgences, la population soit informée en temps de l’ensemble des menaces auxquelles elle est exposée de la manière de les prevenir et se préparer à y faire face pour une resilence.
Les Experts congolais et rwandais se sont ainsi succedés à travers des exposés captivants, la finalité etant d’outiller les professionnels des medias de la sous-region sur les techniques de collecte, de traitement et de gestion de l’information avant, pendant et après une catastrophe.
« La Gestion Communautaire des Risques », « les Concepts, outils et méthodes de communication en situation de catastrophes ainsi que le rôle des médias en cas d’urgences », « l’usage des média sociaux avant, pendant et après une catastrophe (collecte, traitement et de diffusion) », « le partage d’expérience dans la gestion et coordination des réponses aux crises », « le rappel sur l’Ethique et déontologie des journalistes » ainsi que des notions sur la situation des volcans actifs dans la sous-region ; sont entre autres les themes sur lesquels les intervenants se sont attardés.
Cette formation appuyée par le PAM de RDC et du Rwanda ainsi que l’ONG Cordaid est d’une grande nécessité en depit du fait qu’aucune eruption ou encore un catastrophe n’est en vue dans la sous-région, ont assuré Joseph Makundi et Philipe Habishuti, respectivement de la protection civile de la RDC et delegué du ministère en charge de la Gestion des catastrophes et des refugiés au Rwanda.
A noter que cette formation intervient après les travaux de validation technique du plan conjoint de contingence pour la gestion des catastrophes adoptés par les Experts de la République democratque du Congo et du Rwanda. ACP/Kamable/kms