Les journalistes de Butembo appelé à vérifier toute information avant diffusion.

M. Théodore Sikuly’Uvasaka Makala, maire de la ville de Butembo M. soutenu par les quatre bourgmestres de commune,  a appelé les journalistes à plus de rigueur dans vérification de toute information avant la diffusion notamment en prenant soins  de contacter la voix autorisée avant de livrer toute nouvelle au public.

Cette recommandation soutenue par le bourgmestre de la commune Bulengera, Katundira Ndengonge Romain, est consécutive au traitement moins professionnel de l’information par certaines radios de la place avec le risque de désorienter les auditeurs.

Gilbert Bwambale, bourgmestre de la commune Kimemi, a par exemple renchéri la diffusion de toute information relative au vol rend la tache difficile aux services spécialité qui éprouvent souvent la peine d’appréhender les auteurs du forfait car, ayant eux-mêmes suivi, ils prennent des dispositions pour s’éclipser et bruler les piste. Pour cette autorité municipale au lieu d’alerter le journaliste, les victimes feraient souvent mieux de saisir les services de sécurité.

Il sied de signaler qu’actuellement, les cas des vols tant diurnes que nocturnes sont devenus monnaie courante dans la ville de Butembo et ses environs. Dans la plus des cas, la primeur de l’information est aux radios rendant ainsi la tache difficile la tache aux services spécialisés.

ACP/Kakule/kms.