Les journalistes de Goma informés sur la mission du CICR au Nord-Kivu et le Droit international Humanitaire(DIH).

Le Comité international de la Croix rouge (CICR) a organisé ce mercredi 29 novembre, à Goma, une journée médias dans le cadre du partage et d’échange sur la problématique humanitaire à laquelle cet organisme répond au Nord-Kivu de même que les opportunités d’informations que le CICR livre à travers ses plateformes digitales.

Selon M. Luca Bugger, chef de mission du CICR au Nord-Kivu, l’aventure de son organisme dans cette partie de la RDC représente un grand travail que la mission accomplie au même pied d’égalité que dans d’autres coins du monde.

En dépit du fait que la mission est précise, le CICR fait néanmoins face à des contraintes qui rendent difficile l’exécution du mandat jusqu’aux 150 ans d’âge du CICR. Il est ainsi une nécessité de tisser des liens avec les médias qui concourent aussi au respect des droits de l’homme et du droits international humanitaire censés être respecté par tous.  Bien que travaillant dans la discrétion, le CICR veut toujours que ses actions soient relayées par le journaliste par différents messages de sensibilisation et des activités en cours pour mettre l’opinion à l’abri de tout malentendu. 

De son coté, M. Barthélémy Brou, Relais Communication pour le CICR/Zone- Est, a indiqué que pour faire face aux besoins humanitaires et intervenir au profit de différentes communautés, le CICR a besoin des hommes  de médias pour créer un cadre de collaboration pouvant amener à des actions humanitaires convaincantes.

Toutes ces actions sont inscrites dans le cadre du Droit international humanitaire (DIH) qui tient également aussi au respect du journaliste par les différentes parties au conflit, a-t-il signifié.

Pour rappel, le DIH est constitué d’un nombre de règles auxquelles sont soumises par toutes les parties en guerre. La vulgarisation de ces dispositions n’est possible que par le canal du journaliste, un vecteur par excellence, capable d’influencer  le comportement des parties engagées dans un conflit.

La présentation des plateformes digitales du CICR et débat sur les questions relatives aux rapports de la presse avec le chef de mission, ont clôturé la journée riche en échanges. ACP/Ishara/kms