Les journalistes et les jeunes leaders de Goma sensibilisés à une communication responsable

ACP :- Une communication responsable dans les médias traditionnels et sur internet, a été au centre des échanges ce vendredi à l’hôtel Planète de Goma, entre les journalistes et les jeunes leaders de Goma, organisé par le Collectif des radions et télévisions communautaires au Nord-Kivu (Coracon), en marge de la commémoration de la journée internationale de la paix, célébrée chaque le 21 septembre, a constaté l’ACP.
« Notre mission en tant que CORACON, c’est aussi de contribuer à un climat de paix, de concorde au sein de notre société. Nous avons pensé que c’est très important pour les personnes qui interviennent dans les médias de savoir que lorsqu’on est en colère, surtout dans cette région du Nord-Kivu, ou émotionné et lorsqu’on a l’occasion de communiquer, il faut qu’on le fasse de façon à aider le reste de la communauté à construire une résilience, à construire une force communautaire et non donner une communication qui détruit davantage, qui sème de fissure au sein de la société. C’est la raison de notre activité d’aujourd’hui », a expliqué M. Jacques Vagheni, coordonnateur de CORACON.
A lui d’ajouter, « nous voulons que les journalistes et les personnes ressources dans les médias soient des artisans de la paix à travers leur façon de construire leur déclaration, leurs récits, à travers même leur façon de faire le tri de ce que l’on peu porter à l’antenne et ce qu’on peu publier lorsqu’on gère une plate-forme numérique ».
Le Chef des Travaux et enseignant à l’Université de Goma (UNIGOM), Aimé Butotima, invité à cette activité pour exposer sur « la communication responsable dans les médias traditionnels », a, pour sa part indiqué « qu’il faut que les journalistes et les autres personnes ressources intervenant dans les médias prennent en compte l’intérêt général qui signifie que dans l’exercice de son travail, le journaliste dans les médias traditionnels doit diffuser des contenus à même de contribuer au développement de la population et à la consolidation de la paix ».
Et pour être responsable, cette communication dans le média traditionnel doit tenir compte de plusieurs aspects, notamment, le respect de droit à l’information, le respect de droit d’accès aux médias mais également le respect de publier un contenu qui est dénué de toute partialité, a, en substances, renchéri le CT Aimé Butotima.
Intervenant sur le sous-thème « la communication responsable sur internet », Mme Gisèle Vagheni, agent chez CORACON, a, à son tour, invité les participants à intégrer la donne selon laquelle la loi réglementant le numérique existe déjà et elle est d’application.
La journée internationale de la paix été commémorée par le Collectif des radios et télévisions communautaires du Nord-Kivu sous le thème : » Les médias communautaires, un canal pour véhiculer des messages de paix « . ACP/KAKURU /KMS