La salle des réunions du centre d’accueil Joli Rêve de Butembo, ville du Nord-Kivu située à 350 km au Nord de Goma, a servi de cadre, le jeudi dernier, à l’atelier d’échange avec les leaders communautaires sur la protection de l’enfant.
Ces assises organisées par le centre Rebound avec l’appui conjoint de World vision et l’ONGD Femmes engagées pour la promotion sociale et intégrale, (FEPSI), les chefs de quartiers, de cellules, les officiers de la Police et les leaders religieux, ont eu l’avantage de sensibiliser et rendre capables les participants sur la protection de l’enfant ainsi que sur le signalement des cas d’abus commis à l’égard des enfants. Les travaux ont abouti à la signature d’un acte d’engagement sur l’accompagnement des enfants en situation difficile.
Selon Mathe Kighoma, superviseur assistant au centre Rebound, cet atelier était inscrit dans le but d’impliquer directement les leaders dans les activités de réinsertion et d’identification des enfants. Cette rencontre d’échange a été aussi l’occasion de solliciter l’implication des uns et des autres dans la protection de l’enfance en renforçant le système de protection et d’accès aux services appropriés en cas de nécessité.
Les leaders devront, ainsi chaque fois, puiser dans leurs capacités d’influence pour transmettre les acquis de la protection de l’enfance aux administrés au sein de leurs entités respectives et/ou dans leurs milieux d’origine.
Dans la vocation de réintégrer les jeunes dans la communauté, le centre Rebound compte actuellement 75 mineurs (filles et garçons) qui suivent la formation professionnelle dans cinq filières à savoir la Mécanique automobile, la Coupe et couture, la Menuiserie, la Coiffure et la cordonnerie.
En plus de cette formation, les jeunes bénéficient d’un accompagnement psychosocial avant d’être réinsérés dans la communauté, la plupart étant en rupture familiale. ACP/Saambili/kms