Les médias des villes Beni et Butembo ont décrété à partir de midi heure de l’Est de la RDC, trois jours sans journaux parlés et televisées, en signe de solidarité avec le confrère, Jadot Kasereka Mangwengwe, directeur de la Radio Telé Graben Beni, victime d’un kidnapping par des inconnus sur la route Kasindi-Beni, avec une dizaine de personnes dans la soirée de jeudi 11 janvier.
Dans une déclaration lue par Jaques Kikuni Kokonyange à l’issue d’une réunion tenue à Beni vendredi 12 janvier, les professionnels des medias dans cette partie du Nord-Kivu exigent que tous les moyens soient mis en œuvre en vu d’obtenir « la libération saine et sauve » du confrère qui est à sa deuxième nuit dans la brousse de la vallée de la Semuliki.
Selon les récits des rescapés qui se sont livrés à la presse de Beni, c’est au tour de 16 heures que des hommes en armes ont tendu une embuscade à tous les véhicules en partance et en provenance de Kasindi au niveau de la place dite Matongo-Kitchanga, non loin du pont Semliki, où ils ont procédé à un tri systématique des passagers. Ceux qui présentaient une bonne apparence étaient carrément forcés d’entrer en brousse sous des fortes menaces.
La route de Kasindi-Beni était jusque-là épargnée des exemptions attribuées aux présumés terroristes de souche ougandaise de l’ADF. Le dernier forfait enregistré dans la sous-région portant le label de ces hors-la-loi est la tuerie de 15 casques bleus tanzaniens sur le tronçon Mbau-Kamango dans une position avancée située au bord de la rivière Semliki.
Invité spécial au cours du café tenu le 11 janvier dernier dans les enceintes de la représentation provinciale de l’Union nationale de la presse au Congo (UNPC), le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a annoncé le lancement imminent des opérations de grande envergures de traque contre tous les groupes armés encore en errance dans la région de Beni-Butembo. Il a assuré que le Chef d’Etat-major était en séjour de travail dans cette contrée pour cette fin.
« Depuis une semaine, les FARDC ont reçu un renfort de plus de 5000 hommes vers Beni et de 2000 vers le territoire de Rutshuru. Le chef d’état-major, Didier Etumba, séjourne à Beni avec son adjoint pour coordonner les opérations », a annoncé l’Autorité provinciale indiquant que l’objectif était de lancer une offensive généralisée contre tous les groupes armés nationaux et étrangers qui sévissent dans certaines agglomérations de cette partie de la Province. ACP/Kambale/kms