Les médias de Butembo dans les collimateurs de la DGRAD.

Le Maire de la Ville de Butembo adjoint, Godefroid Kambere Matimbya a reçu le lundi dernier la délégation du collectif des Médias implantés dan son entité avec au menu la surtaxation des organes de presse de la part du ressort de la Direction générale des recettes administratives et domaniales, DGRAD.

Selon les membres  de cette délégation, le responsable du Ressort local a émis des notes de perceptions allant de 3 à 14 millions de francs congolais sans pour autant déterminer l’exercice budgétaire couvrant la taxe exigée. 

Dans une correspondance adressée au chef de ressort de la DGRAD-Butembo, tout en reconnaissant la rédevabilité au Trésor public pour le compte du ministère des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et communication, les responsables des médias. 

Sont allusion à la situation chaotique socioéconomique de la ville de Butembo en particulier et du pays en général qui affecte négativement tous les domaines. 

Les difficultés liées au manque du carburant entrainent un disfonctionnement avec comme conséquences le non paiement du personnel, une situation identique pour la quasi-totalité des médias de Butembo.

Tenant compte de la solution intermédiaire entre la DGRAD et les médias il y a trois ans où chaque radio devait débourser une somme de 65$ (Dollars américains soixante-cinq), le collectif des médias trouvent que le montant repris sur les notes de perceptions découragent les initiatives d’intérêt communautaires.

Les responsables des médias ont ainsi sollicité la médiation du Chef de l’exécutif urbain entre les deux parties pour trouver un terrain d’entente afin qu’ils remplissent cette obligation civique au vu des multiples services qu’ils rendent presque bénévolement à l’Etat en tenant la population informée.

ACP/Saambili/kms