Les membres du Comité Provincial de sécurité pour de funérailles dignes du député provincial Kenda-Kenda N’zchanzhu.

Le commissaire adjoint Vital Awashango, commandant de la Police nationale congolaise au Nord-Kivu a assuré,  que des dispositions ont été prises pour que les funérailles du député provincial Kenda Kenda N’zchanzhu, décédé ce samedi 21 novembre en état d’arrestation dans une structure sanitaire de Goma, se déroulent dans des conditions dignes d’un Elu du peuple et que la famille sera associée à toutes les étapes d’avant inhumation.

Cet Officier Supérieur de la Police qui s’exprimait au terme de la réunion restreinte extraordinaire de sécurité tenue la soirée de ce samedi 21 novembre à la résidence du Gouverneur Julien Paluku a fermement  condamné le fait que des jeunes se soient permis de trimbaler dans le corps d’un dignitaire à la hauteur de l’illustre disparu qui a droit à des égards.

A l’issue de la réunion, au cours de laquelle des mesures ont été arrêtées pour résorber la résurgence de l’insécurité enregistrée ces derniers temps dans la ville de Goma, le Chef de la Police au Nord-Kivu a annoncé que le Gouvernement et l’Assemblée provinciale vont se concertées avec les membres de la famille afin de définir les mécanismes de réserver une inhumation, dans des conditions respectables.

Arrêté dans l’affaire de l’attaque contre l’aéroport de Goma survenue dans la nuit du 1er au 02 juin 2015, le député provincial Kenda Kenda est décédé entre les mains de son médecin traitant des suites d’une maladie. Son décès a mal été digéré par les jeunes qui ont manifesté avec le corps du disparu jusqu’au campus du Lac où les éléments de la Police se sont interposés pour  récupérer le corps qui a été ramené dignement à la morgue.

Outre ce cas de décès du député Kenda Kenda, les membres du comité provincial de sécurité au Nord-Kivu ont planché sur les trois cas d’insécurité enregistrés au cours de cette semaine dans la ville de Goma. Il s’agit principalement du braquage en pleine ville le lundi dernier d’une dame au sortir de sa boutique, le démentiellement d’une bande des brigands ougandais et la fusillade survenue ce vendredi en plein marché de Virunga. Selon le Commissaire provincial de la Police au Nord-Kivu, des efforts ont été déployés pour mettre la main des présumés auteurs de tous ces forfaits qui vont devoir être présentés à la presse.

ACP/Symphorien Kambale/kms