Le ministre provincial de la Santé au Nord-Kivu, Dr Martial Kambumbu Kayenga, a tenu ce vendredi à présenter aux membres du Gouvernement l’état de lieux du niveau de la riposte contre la maladie à virus Ebola en territoire de Beni dans la zone de santé de Mabalako.
D’après le compte rendu lu par Mme Marie Shematsi Baeni, Porte-parole, les participants ont été édifiés sur les facteurs de propagation de la maladie. Il s’agit entre autres des funérailles et enterrements non sécurisés des morts, les hospitalisations sans triage, la contamination nosocomiale, la non observance des règles d’hygiène, le mouvement incontrôlé des populations venant des zones contaminées et l’ignorance de la maladie par la population.
C’était au cours du Conseil ordinaire tenu sous la supervision du Gouverneur Julien Paluku L’évolution de la lutte contre le virus à fièvre Ebola en province, et la mise en application de la fonction publique provinciale sont les points culminant du conseil des ministres du gouvernement provincial du Nord-Kivu de ce vendredi 17 Aout 2018 sous la présidence du Gouverneur de province Honorable Dr Julien Paluku Kahongya qu’il a tenu en sa résidence officielle.
Selon la même source, grâce à la promptitude avec laquelle le Gouvernement central a réagi six piliers de riposte ont été mis en place à savoir la surveillance, la prise en charge, la communication, la sécurité, la prise en charge psychosociale et la vaccination.
L’installation des trois laboratoires spécialisés de l’Institut national des recherches biomédicales à Goma, Beni et Mangina ainsi que la mise en place à Goma d’un centre sentinelle de traitement à l’Hôpital provincial du Nord-Kivu, constituent les mesures rassurantes arrêtées pour faire face à cette maladie déclarée officiellement dans la zone de Mabalako depuis le début de ce mois d’août.
Outre cette question les membres du conseil du Gouvernement ont approuvé le plan de mise sur pied de la Fonction publique provinciale dont l’effectivité est souhaitable avant la fin de ce mois d’août 2018. ACP/Kambale/kms