Une année s’est écoulée ce vendredi 23 Septembre 2016 depuis que mourait en date du 23 septembre 2015, M. Delphin Paluku Masubili, Conseiller en matière de sécurité et grand compagnon du gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya.
A cette occasion, une messe de requiem a été dite à la paroisse catholique Saint Esprit de Goma. Les familiers, amis, connaissances et collègues de service se sont souvenus de cette illustre personne que beaucoup jugent jusqu’à présent « irremplaçable ».
Dans son homélie, le célébrant a rappelé l’immortalité des morts dans le Christ. « Les morts ont plutôt une autre vie dans l’éternité à coté de Jésus Christ de Nazareth ressuscité », a dit le Prélat catholique avant d’exhorter l’assistance à une vie exemplaire pour accéder à la vie éternelle.
Le Gouverneur Julien Paluku Kahongya, toujours affligé par cette perte d’un compagnon, ami et frère, a une fois de plus réconforté les orphelins de même que la veuve « qu’ils ne sont pas seuls », au vu des qualités intarissables de leur Papa Masubili que tous sont appelés à suivre pour modèle.
Au nom des collègues de service, M. Jean-Marie Katokolyo, directeur de cabinet du Gouverneur, a signifié que jusqu’à présent, leur collègue Delphin Paluku Masubili, nommé ministre provincial à titre posthume, est resté visible pour son charisme et la confiance placé en lui par l’entourage.
Pour sa part, le représentant de la famille a eu des mots justes pour exprimer la gratitude pour tous les bienfaits et les témoignages soulageant depuis la mort de leur fils. Il s’agit d’une preuve, a-t-il reconnu, que Delphin Paluku Masubili était un homme au service de la communauté.
Kemal Mustafa.