Le territoire de Walikale, poumon minier de la province du Nord-Kivu va désormais embarquer ses minerais dans la locomotive de la traçabilité telle que exigé par les normes internationales.
Le lancement de l’étiquetage des minerais a eu lieu ce mardi 7 avril 2015 dans le site de MATAMBA, l’un des sept sites validés, à 26 kms au sud du chef lieu du territoire. Le gouverneur du Nord-Kivu qui s’est rendu sur place pour la circonstance, a officiellement étiqueté le premier sac de 50 kgs de la cassitérite noire produite par les creuseurs artisanaux regroupés en coopérative. Julien PALUKU a expliqué la pertinence de ce processus. Les Minerais ne seront plus appelés du sang, ils seront étiquetés c’est-à-dire porteront un numéro identifiant les sites oules puits jusqu’ au consommateur final.
Occasion pour lui de recevoir la première étiquette et de la remettre aux services des mines pour la mise en application de cette procédure internationale.
Julien PALUKU a saisi la balle au bon pour sensibiliser les jeunes affiliés encore aux groupes armés à déposer les armes et de se lancer dans les projets de développement de leur entité ou le contraste est visible : une zone au sous sol riche avec une population pauvre.
Coutume exige, une chèvre à été immolée sur place pour que les bénédictions des ancêtres à qui le sous sol appartient soient répandues dans cette zone minière a indiqué le chef coutumier après une longue prière en présence de Julien PALUKU.
Au retour de MATAMBA, l’autorité provinciale a procédé au lancement des travaux de réhabilitation de la route WALIKALE MASISI et Walikale-Itebero deux différents axes qui ouvrent ce territoire vers le Goma et Bukavu. ne enveloppe de 250 mille dollars, fonds propres du gouvernement provincial est disponible. Ces travaux seront exécutés par une haute intensité de la main d’œuvre locale. Une disposition du gouvernement en vue de réduire le taux de chaumage.
Déjà, les jeunes candidats cantonniers se bousculent pour les recrutements, rassure l’administrateur du territoire qui fait le suivi de ce projet.
Le Gouverneur de province voudrait que les travaux soient achevés au plus tard en décembre de l’an en cours. Ils faciliteront le désenclavement du territoire de Walikalea-t-il conclu.
L’hôpital de walikale, bénéficie de l’énergie solaire, La difficulté de conservation des vaccins et autres produits pharmaceutiques, le manque du l’éclairage dans la salle d’opération appartiennent désormais au passé, ces services sont éclairés grâce à l’appui du gouvernement provincial sollicité par la population locale. II s’agit de dix panneaux de 150 Watts chacun avec huit accumulateurs de 200 Ah, un convertisseur chargeur de 2.5 kw et plusieurs points lumineux, précise l’ingénieur Jules SIMPEZE, conseiller au ministère de l’Energie qui séjourne en mission officielle à Walikale pour cette cause.
Célestin Sibomana