La soirée de ce vendredi 28 juillet 2023 a été agrémentée par différentes chansons qui avaient fait hits des années l’an 2000 mettant en scène des artistes musiciens de l’Afrique de l’Est et les congolais à travers une soirée dénommée « Usiku wa Zamani : soirées anciennes » sponsorisée par le label Top Five et pour cette première édition, a servi de cadre le village Ihusi, situé au bord du lac Kivu, au quartier Kyeshero, en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, en RDC.
« Nous avons été bien accompagnés au cours de cette belle soirée culturelle au village Ihusi par des musiciens en provenance de la Tanzanie et ceux de la RDC, notre pays, ce genre d’événements nous font revivre de grand souvenirs inoubliables du passé. Nous disons un grand merci aux organisateurs qu’ils ne puissent pas se limiter pour cette première édition mais que ça soit des cérémonies habituelles et continuelles surtout dans le cadre de la cohabitation pacifique », s’est réjouit un des participants qui a répondu présent à cette activité réagissant en réponse à l’ACP.
Des artistes Tanzaniens de la Bongo Fleva qui ont été au programme en début de cette soirée l’on peut citer l’artiste musicien connu sous le nom de « Matonya » de son vrai nom Seif Shaban, auteur de la chanson « Anita » qui avait connu un grand succès vers les années 2008 et dont le refrain a entonné en chœur par un public très enthousiasmé par ce grand rendez-vous culturel.
Khalid Momed, alias Top in Dar en référence de sa ville natale capitale de son pays d’origine la Tanzanie, a également fait revivre au grand public ses différents tubes qui avaient fait le hits dans les années passées, sans pour autant oublier de citer une grande voix de la musique tanzanienne Ferooz, un auteur compositeur de la chanson intitulée « Kwa Herini », une parmi ses œuvres qui l’avait fait connaître au grand public ainsi qu’à ses fans amoureux de la musique Est africaine.
Lucas Mkenda de son vrai nom de scène Mr Nice, a pour sa part, rappelé ses fans ayant pris part à ce rendez-vous son tube intitulé « Fagilia Kuku Kabanda Basikeli » une chanson chantée en langue Swahili.
Les artistes de la ville de Goma étaient de la partie. Ils ont, à cette occasion, interprété des chansons de grandes icônes de l’ancienne musique des années 80, 90 et 2000 de la République Démocratique du Congo. C’était entre les œuvres de Maman Mbilia Bel et autres comme Franco Luambo Makiadi, Rochereau Tabu Ley. Une très bonne prestation signalée lors de cette cérémonie aura été celle de l’artiste Gomatracien Mr Sisco Raggar, à travers son tube « Amutajuwa Ma Boro Njo Boro Iyi », un titre qui a tant réjoui les amoureux de la musique urbaine.
Les organisateurs indiquent qu’une autre soirée culturelle similaire est prévue pour le mardi 1er Août 2023 avec une diversification des artistes congolais de l’Afrique de l’est tels que la diva Maman Mbilia Bel (RDC), José Kamelione de l’Ouganda, Mr Blue de la Tanzanie en plus de qui ont presté ce jour d’ouverture de ce grand événement musical. ACP/MULINDWA/ACP