Les Nations unies encouragent les Congolais à tenir un dialogue inclusif

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en République Démocratique du Congo, Maman Samba Sidikou, encourage les Congolais, toutes tendances confondues, à prendre part au dialogue national inclusif dont les préparatifs sont en cours.

« Nous encourageons tous les Congolais à un dialogue inclusif », a déclaré le haut cadre onusien, au sortir d’un entretien mardi 24 novembre 2015, à Kinshasa, avec le Président de la République Joseph Kabila Kabange.

M. Maman Samba Sidikou, qui venait de prendre ses fonctions à Kinshasa, a par ailleurs demandé aux Congolais d’être responsables de leur destin, estimant que « la solution aux problèmes des Congolais ne viendra pas des Nations unies. Elle ne viendra que des Congolais ».

Il a en outre indiqué que les Nations unies sont disposées à apporter un soutien conséquent au processus en cours en République Démocratique du Congo pourvu que les Congolais en fassent la demande. « Nous attendons, dans les prochains jours, pour savoir comment les choses vont se mettre en place, pour apporter notre soutien. Et notre soutien sera conséquent. Il sera en fonction des demandes des Congolais », a-t-il dit.

ACP/ Daniel TOLUWELE