Le Secrétaire général adjoint des Nations unies en charge des opérations de maintien de la paix, M. Hervé Ladsous, en visite à Goma, a réaffirmé ce vendredi 25 avril, l’attachement du conseil de sécurité de l’ONU à l’intégrité physique et territoriale de la République démocratique du Congo tout en recommandant à toutes les parties le respect de l’Accord Cadre d’Addis Abeba.
« Les Nations unies, le Conseil de sécurité de l’Onu sont profondément attachés à l’intégrité physique et même territoriale de la République démocratique du Congo ; soit intégrité physique, territoriale », a appuyé le Numéro 2 de l’Onu qui souhaite que « s’il y a eu des incursions cela ne serait pas conforme à l’Accord cadre sur la paix, la sécurité et le développement qui avait été signé à Adis Abeba ».
Pour le Secrétaire général adjoint de l’Onu qui répondait aux journalistes à sa cinquième rencontre avec le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, « leurs échanges très utiles et francs » ont essentiellement tourné « sur les conditions sécuritaire prévalent dans cette partie du pays, sur l’urgence qui s’attache à y faire face et à faire de sorte que les populations puissent vivre plus conformes ».
A peine arrivé à Goma, M. Hervé Ladsous s’est rendu dans la localité de Nyamilima, en territoire de Rutshuru où il s’est personnellement rendu compte des attentes affichées par les organisations de la société civile qui aspirent au développement socioéconomique actuellement visible dans les rues et avenues de la ville de Goma. Il a ainsi rappelé « qu’il ne peut pas y avoir de développement sans sécurité de manière durable » avant de promettre « d’y travailler activement ».
Il faut noter que cette cinquième visite du Secrétaire général adjoint des Nations unies en charge des opérations de maintien de la paix intervient pendant une période particulière au cours de laquelle des sources officielles de la république démocratique du Congo état d’une double incursion, au Nord-Kivu, des militaires rwandais et ougandais.
Dans une déclaration à la presse, le Gouverneur Julien Paluku a indiqué avoir saisi le mécanisme conjoint de vérification qui devrait être en mesure de constater s’il y a eu incursion ou non.
ACP/Symphorien Muhumbania/kms