Les parcs des Virunga et de la Salonga en plus de la biodiversité, renferment du pétrole qui peut aussi rapporter des revenus à l’Etat Congolais, si toutes les conditions sont réunies, plus de 1 milliard USD au trésor public, contrairement aux recettes actuelles évaluées à près de 50 millions USD par an.

Le Pr Minengu a fait à l’ACP la lecture des communications faites sur la conférence sur «le projet d’exploitation du pétrole aux parcs nationaux des Virunga et de la Salonga : analyse des enjeux socio-économiques et pistes de solution», organisé jeudi 21 juin 2018 par sa faculté. Il a indiqué que la protection de ces parcs s’avère donc indispensable car de nombreuses activités sont liées à cet écosystème.

Il a poursuivi que comparativement au tourisme dans le parc des Virunga, l’exploitation du pétrole rapporterait près 30 millions USD par an, un chiffre inférieur aux recettes actuelles de 50 millions réalisées dans les conditions d’insécurité.

Quant au parc de la Salonga, a-t-il dit, les participants recommandent au gouvernement de rendre ce site viable en favorisant l’accessibilité, les conditions d’accueil et la sécurité.

Les parcs nationaux des Virunga et de la Salonga, a expliqué le Pr Minengu, font partie du patrimoine de l’humanité. Il n’est pas aisé pour la RDC, de revenir sur ces engagements internationaux en autorisant l’exploitation du pétrole par la désaffection d’une partie de ces sites.

Au contraire, des études exploratoires et la production du pétrole peuvent se faire en dehors des sites dédiés à la conservation et surtout pas dans les aires inscrites sur la liste du patrimoine mondial.

Cette conférence qui a rassemblé plus de 100 chercheurs a eu pour objectif d’analyser les enjeux socioéconomiques et environnementaux liés à l’exploitation du pétrole dans les parcs de Virunga et Salongo et de faire des propositions scientifiques réalistes sur base des avantages comparatifs.

ACP 


(CL/GW/Yes)