John Kasembe, expert en droit et analyste politique du Nord-Kivu, a soulevé, au cours d’un entretien accordé mercredi à la radio Pole Fm émettant à Goma, les points forts de la loi électorale récemment votée à l’Assemblée nationale.
Selon lui, cette loi comprend trois avantages qui constituent ses forces entre autres la fixation du seuil de la représentativité du parti au niveau national, la majoration de la caution pour la présentation des candidatures et la mise en place du voté électronique.
Parlant du premier point, il a indiqué que ce seuil contribuera à la réduction de la multiplicité des partis politiques opportunistes à travers le pays qui n’ont ni bureau ni projet de société et membres et n’existent que dans des mallettes.
Pour le second aspect, a-t-il poursuivi, cette majoration observée dans la caution permettra également la mise en écart des candidats opportunistes qui ne visent que de l’opulence, et non l’intérêt de leurs électeurs.
Le vote électronique, a-t-il en fin souligné, permettra que le comptage des voix exprimées se fasse en même temps que l’opération de vote et ainsi la publication rapide des résultats de différents scrutins.
Pour le cas du vote électronique, John Kasembe a, par ailleurs assuré que la sensibilisation devra amorcée le plus tôt possible en vue de permettre aux populations d’en être suffisamment outillées avant l’organisation des élections qui pointent bien à l’horizon. ACP/Sarah et Kombo/KMS