Les positions avancées des FARDC attaquées au mortier par la coalition M23/RDF à Kibumba-Nyiragongo

L’armée vient de dénoncer, dans un communiqué rendu public ce vendredi 6 octobre 2023, par son Porte-parole, l’attaque de ses positions avancées, atteintes à 13 heures locales par deux bombes au mortier de la coalition M23/RDF de Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo.
« En violation du cessez-le-feu, les terroristes du M23/RDF viennent de tirer deux bombes au mortier sur les positions avancées des Fores armées de la république démocratique du Congo de Kibumba, ce vendredi 06 vendredi octobre 2023 aux environs de 13 heures locales », dénonce dans le document par lieutenant colonel Guillaume Ndjike Kaiko, Porte-parole du gouverneur de Commandant des opérations en province du Nord-Kivu.
Cet officier superieur des Fardc, prévient que « tout en prenant à témoins la Communauté internationale, Régionale et Nationale, les FARDC informent qu’en cas des provocations exagérées, elles se réservent le droit de riposte ».
Cette dénonciation de la violation du cessez-le-feu par l’armée loyaliste au niveau de Kibumba, à environ 29 km au Nord sur la route Goma-Rutshuru, intervient moins de 48 heures après une autre signalée dans les localités environnant la localité de Kirolirwe, plus à l’Ouest de Goma, dans le territoire de Masisi.
Mercredi 04 octobre 2023, les Fardc ont dénoncé une manœuvre dilatoire des terroristes du M23 pour non-respect du cessez-le-feu, après une attaque, dans les localités environnant Kirolirwe, dans le territoire de Masisi, plus à l’Ouest de la ville de Goma, provocant ainsi la suspension de la circulation dans cet unique axe qui restait pour relier le chef-lieu de province à sa partie Nord notamment les villes de Butembo et Beni en plus des bourgades de Kanyabayonga, Kayna, Kibumba et Lubero.
Lors de sa première visite des positions avancées tenues par l’Armée loyaliste, le Gouverneur Militaire intérimaire et commandant des opérations au Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter avait assuré que l’armée observait le cessez-le-feu tel que recommandé par les différentes initiatives régionales des Chefs d’Etat.
« On ne nous a pas demandé de venir attaquer mais plutôt d’observer le cessez-le-feu. Si le M23 tient à violer le cessez-le-feu, c’est leur problème. Ça sera vu devant tout le monde et au niveau international. Mais nous de notre côté, nous faisons notre travail en respectant la hiérarchie », avait déclaré le général major Peter Cirimwami Nkuba, au terme de cette tournée. REDACTION/CELLCOM GP NK