Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a regagné la ville de Goma, chef-lieu de sa juridiction au terme d’une mission effectuée à Kinshasa où il était porteur des préoccupations liées à la sécurité de ses administrés à la conférence de Gouverneurs tenue du 22 au 23 décembre en cours.
A sa descente d’avion à l’aéroport international de Goma, le chef de l’Exécutif provincial du Nord-Kivu a été accueilli par le Vice-gouverneur, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo entouré des membres du Comité provincial restreint de sécurité.
Répondant à la presse, le Gouverneur Militaire a assuré avoir porté haut les préoccupations sécuritaires de la population au niveau des instances supérieures pour le bien de la province toute entière.
« Nous sommes allés à Kinshasa, ensemble avec tous les Gouverneurs de province, et au cours de ces assises nous avons exposés les différents problèmes de nos provinces respectives », a indiqué le Gouverneur Ndima qui en ce qui concerne le Nord-Kivu, il a surtout parlé des problèmes sécuritaires qui constituent la grande sécurité en plus des préoccupations « politico administratifs et socio-économiques de la Province ».
Au cours d’un briefing dimanche sur l’attentat à Beni, animé conjointement avec le Ministre de la Communication et Medias, Patrick Muyaya Katembwe, le gouverneur militaire du Nord-Kivu Constant Ndima a annoncé, le durcissement du couvre-feu désormais fixé à 20 heures dans les villes de Goma et Butembo contre 19 heures dans la ville de Beni.
La constitution des check points, des bouclages, l’organisation des patrouilles motorisées, sont entre autre les mesures sécuritaires arrêtées outre le déploiement, dans la région de Beni, des unités spécialisées des FARDC et de la police pour contrer les actions des terroristes visiblement aux abois. ACP/Kambale/kms