Le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Jules Hakizumwami et le gouverneur de la province, Julien Paluku Kahongya, ont examiné ce samedi 04 juin, au cours d’une séance inter institutionnelle, les préoccupations sécuritaires et sociales de l’heure afin de se faire une idée commune sur l’état général de cette entité.
Le bureau de l’Assemblée provinciale a servi de cadre à cette rencontre au cours de laquelle les deux autorités ont passé en revu la situation qui prévaut dans les trois villes et les six villes que compte le Nord-Kivu.
« Nous nous sommes retrouvés comme d’habitude, pace que la Province est gérée par les deux institutions et nous avons passé en revue toute la situation générale partant de Beni à Masisi en passant par les territoires de Walikale, Lubero, Rutshuru et Nyiragongo », a résumé le Gouverneur Julien Paluku qui a exprimé la compassion envers la population de Beni pour les récentes escarmouches qui ont encore une fois endeuillée cette contrée.
Au sujet de la situation sociale au sein de deux institutions, les responsables des deux institutions à la tête du Nord-Kivu ont examiné l’impact qu’aurait la réduction des allocations reçues du Gouvernement central sur la vie au sein des deux institutions dirigeantes. Des directives utiles de la part de l’autorité budgétaire ont été envisagées quant à ce, a estimé le Gouverneur pour qui la diminution des allocations aura certainement des effets rétroactifs sur les dépenses à tous les niveaux.
« Le Président de l’Assemblée provinciale et les membres de la commission économico-financière nous ont donné des orientations quant à ce que nous devons faire actuellement », a signifié Julien Paluku préoccupé par le social des agents œuvrant au sein de son Gouvernement tout entier.
Pour le Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Jules Hakizumwami, les concertations de ce jour étaient inscrites dans les perspectives des réponses que les deux institutions sont censées apporter aux attentes de la population tout entière.
Apollinaire Maliyawatu.