Les problèmes des femmes liés à l’accès aux medias ont été épinglés mercredi au cours d’un atelier organisé à Goma à l’intention d’une dizaine de femmes venues de différents groupes et associations féminins, visant à promouvoir l’aspect participatif des femmes dans la politique et la gestion de la chose publique pour bien
défendre leurs droits, a constaté l’ACP sur place.
A l’issue de cette séance organisée par l’ONG Aïd PROFINE , les femmes ont réfléchi et échangé autour de la problématique de leur faible fréquentation des médias pour en proposer des pistes des solutions en vue de briser cette barrière et faire entendre leurs voix ; les médias étant le courroie par excellence de transmission de différents messages au grand public.
Des travaux en carrefour effectués à cette occasion, ont découlé quelques éléments identifiés comme frein de l’accès massif des femmes aux médias entre autres la non maitrise de la langue française, la sous-estimation, le manque des moyens exigés par certains médias à caractère commercial.
Quelques recommandations ont enfin été faites à l’endroit des responsables des médias œuvrant au Nord-Kivu plus particulièrement ceux de la ville de Goma pour permettre un accès massif des femmes aux médias en vue d’exprimer leurs idées et transmettre leurs messages visant leur émancipation.
A noter que bon nombre de femmes des médias ont pris part à cette séance parmi elles Mme Nafisa Ramazani de la RTNC qui a promis de plaider auprès de sa hiérarchie pour créer plus d’espaces à réserver aux femmes dans cette chaine publique pour la promotion de la femme et de la jeune fille. ACP/Sarah et Kombo/kms