Les producteurs locaux du Nord-Kivu ont été invités, ce mardi, dans une réunion entre l’autorité provinciale, représentée par le conseiller principal chargé des Finances et les opérateurs économiques du secteur de l’industrie locale à payer comme d’habitude, la taxe d’estampillage aux seuls services attitrés, a appris l’ACP de source officielle.
« Nous venons dans une réunion avec nos partenaires du secteur de l’industrie locale, ainsi, nous avons décidé que nos partenaires continuent à payer la taxe d’estampillage à travers la division de l’industrie et la direction générale des recettes du Nord-Kivu », a déclaré Me David Kamuha Musubao, Conseiller principal du gouverneur de province en charge des Finances.
cette autorité provinciale a signifié cette mesure est prise le temps de se concerter davantage avec cette couche d’opérateurs économiques sur la compréhension du nouveau mécanisme à mettre en place, dans la collecte de cette taxe, qui semblerait poser problème, à travers l’entreprise VIAD( Vision d’affaires et de développement), une nouvelle entreprise qui s’occupera de la collecte de cette taxe.
« Nous voulons que ce nouveau mécanisme soit de manière consensuelle avec nos partenaires dans le cadre de la gouvernance participative ainsi, VIAD est notre partenaire et l’Association de producteurs locaux est notre partenaire aussi, et tous nous voulons faire les choses ensemble dans la concorde pour essayer de mettre fin à ce défi de faire sortir la province dans une économie extravertie vers une économie intravertie », a-t-il soutenu.
Pour Me Ali Kabengele, conseiller principal de l’association des producteurs locaux, c’était une occasion de présenter les doléances relativement à la nouvelle procédure de collecte de la taxe d’estampillage, à l’autorité provinciale à travers son conseiller principal en matière des finances, chose qui a été bien reçu par le représentant du gouverneur et a promis d’en trouver une solution dans l’urgence.
Il y a quelques temps que les opérations économiques du secteur de l’industrie ont refusé de payer la taxe estampillage à l’organisation VIAD, nouvellement créée, pourtant jadis collectée par la division de l’Industrie et la DGR-NK. ACP/Kakuru /Kms