Les professionnels des médias de Goma sensibilisés questions électorales liées au genre.

La ministre provinciale en charge de l’Administration de la Justice au Nord-Kivu, Mme Irène Sifa Masumbuko a procédé, le week end dernier à Goma, à la clôture d’un atelier de deux jours,   de formation et de sensibilisation des professionnels de médias de la ville de Goma, sur les questions liées aux « médias, genre et élections en République Démocratique du Congo (RDC) ».

Cet atelier de formation et de sensibilisation organisé  par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), avec le soutien technique et financier du programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et de l’ONU Femmes en partenariat avec l’Union nationale de la presse au Congo (UNPC/section du Nord-Kivu), a été une occasion pour  les journalistes d’être édifiés sur les dispositions légales et l’organisation du processus électoral en cours en République démocratique du Congo.
Outre les connaissances accrues sur le rôle et les responsabilités des journalistes en matière de  gestion électorale dans un contexte de crise, d’inégalité entre homme et femmes pour l’accès aux médias et le traitement de l’information, les participants ont eu leurs capacités renforcées sur le contenu et l’application effective de la Charte de bonne conduite du journaliste en période électorale.

En organisant cette activité à la veille des élections, les organisateurs estiment que dans un pays démocratique, à l’instar de la RDC, les professionnels des médias ont un grand rôle à jouer dans un processus électoral. 

Les journalistes doivent ainsi éviter la manipulation de la part des certains politiciens dans la collecte, le traitement et la diffusions de leurs papiers ; ont prévenu tous les intervenants. 

Des notions sur plusieurs thèmes développés par les experts de la CENI venus de Kinshasa, des experts de l’ONU Femmes ainsi qu’une représentante du Conseil supérieur de l’Audio-visuel et de la Communication/Nord-Kivu (CSAC) ; ont émaillés les sous-thèmes captivants.

 Il s’agit principalement des thèmes sur « l’état de lieu du processus électoral en RDC »,  « la gestion de l’information en période électorale dans un contexte de crise : régulation et autorégulation », « le genre, participation politique et médias »,  « les attentes des médias locaux vis-à-vis des organes de gestion des élections » puis enfin « les obstacles à une bonne pratique professionnelle».

La redynamisation par la CENI de son plan de communication, l’ouverture d’un cadre de concertation par la CENI et les médias à travers l’UNPC, l’association des journalistes dans les descentes sur terrain et l’élargissement des formations à l’intention des journalistes évoluant à l’intérieur des provinces ; telles sont les recommandations formulées et adoptées dans l’unanimité par les participants dans le souci d’améliorer le travail des journalistes. 

A la clôture, les participants se sont engagés solennellement et individuellement par la signature du code de bonne conduite des dix textes, un engagement traduit par le respect des règles et principes édictés par la Centrale électorale de la RDC. ACP/Anaclet/kms