Le Programme d’assistance et protection de la personne handicapée (PAPH), une association sans but lucratif (asbl), a organisé ce mercredi 03 octobre, dans la salle d’Emmaus de Goma, une séance de sensibilisation à l’intention des professionnels des médias de Goma sur les conflits et ses mécanismes de résolution pacifique.
Les journalistes ont eu l’occasion d’apprendre certaines notions de base sur le conflit, ses origines et les diverses manières pour résoudre le conflit.
Dans leurs exposés les représentants de PAPH ont indiqué que le conflit est un phénomène normal, naturel, neutre et inévitable qui se définit comme une incompatibilité des idées, des valeurs et des intérêts. Ils ont en outre révélé que le conflit peut être résolu de six manières, notamment, la compétition, la soumission, la fuite, le compromis, la collaboration et l’abandon.
Pour les intervenants, la compétition consiste à obtenir ce que l’on veut à tout prix même si cela fera mal à l’autre (je gagne, tu perds) ; tandis que la soumission signifie « je perds, tu gagnes ». Par contre, la fuite signifie « je perds, tu perds » et le compromis sont des négociations intervenant après concessions.
Ils ont appelé les journalistes à adopter le comportement de la collaboration à l’issue de laquelle les intérêts des uns et des autres sont pris en compte par toutes les parties.
Le PAPH a enfin révélé la cartographie des conflits identifiés dans la ville de Goma, entre autres les conflits de pouvoir, les conflits fonciers, conflits d’intérêts, conflits politico-administratifs, les conflits d’héritage et autre conflits sociaux liés au phénomène enfants de la rue.
Notons que le PAPH est une association de droit congolais membre de la société civile et partenaire du Fonds social de la RDC dans le cadre du projet de Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix (STEP) sur financement de la Banque mondiale. ACP/ANACLET/KMS