Les professionnels et les acteurs de la justice en atelier d’échange à Goma sur le respect des normes et principes légaux des droits de l’enfant.

La place d’un enfant n’est pas dans une prison mais plutôt dans une famille, a signifié le ministre provincial de l’Administration de la justice et droits humains au Nord-Kivu, Monsieur Christophe Ndibeshe Byemero à l’ouverture, ce lundi 8 juin, à l’hôtel Ishango de Goma, de l’atelier d’échange sur le respect des normes et principes légaux en matière de la Justice juvénile.

Cette autorité provinciale a saisi l’occasion pour déplorer la prolifération des groupes armés au Nord-Kivu qui ont perpétuent l’exploitation des enfants dont la place est à l’école.

Pour Christophe Ndibeshe, ces travaux de Goma tombent au moment opportun, par le fait que les juges et magistrats vont s’en servir pour tirer les conclusions sur les conditions de traiter les conditions requises pour la resocialisation des enfants en conflits avec la loi.

« Le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu a fait de la protection des droits des enfants son cheval de bataille par tous les intervenants », a renchéri le Ministre provincial.

Organiser un échange et palper du doigt les difficultés que courent les enfants afin d’apporter des solutions, élaborer un plan de suivi pour mineur, tel est l’objectif de cet atelier a mentionné Monsieur Copernic Nzanzu chargé des projets au Réseau citoyen, justice et démocratie, RCN J et D.

Notons que cet atelier d’échange sur le respect des normes et principes légaux en matière de la justice pour enfant à Goma, va s’organiser sur une durée de deux jours, soit du 8 au 9 juin 2015.

ACP/symphorien kambale/kms