Les projets de développement en territoire de Lubero attirent l’attention du Gouverneur Julien Paluku

province nord-kivu

Au deuxième jour d’itinérance,  le Gouverneur Julien Paluku a visité la tribune de lusukwe à Kirumba et a appuyé les travaux de construction du bureau administratif du territoire de Lubero.

 

Au début 2015, Julien Paluku a promis remettre le premier financement,au mois de Janvier, pour la construction du barrage qui va alimenter en courant électrique les cités de Kirumba, Mighobwe et Kayna dans le sud du territoire de Lubero.

 

Ce projet de construction du barrage est l’initiative de la famille du père Henri, Curé de la Paroisse de Kassando et des habitants du milieu qui ont déjà placé des travaux de base par des ingénieurs Italiens depuis 1995, et attendent le financement du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu qui va s’élever à 600.000 dollars américains dont le premier montant sera débloqué au début de cette année 2015, a précisé Julien Paluku.

 

Pour le Gouverneur du Nord-Kivu, ce projet est une priorité pour son Gouvernement et s’avère très importante pour que cette partie de la province soit bénéficière du courant électrique qui va, à partir de ce projet, octroyer d’emplois aux jeunes qui vont aussi entreprendre des travaux générateurs des revenus.

Dans ce même chapitre, le garant de la Province du Nord-Kivu s’est rendu à Kipese dans le but de visiter le projet d’adduction d’eau, dont les travaux de canalisation des tuyauteries évoluent normalement. Julien Paluku a saisi cette occasion pour rappeler le premier projet de la fixation d’une antenne de communication qui avait réussi. Il a donc appelé les habitants de cette partie de la Province de soutenir les cinq chantiers du Président Joseph Kabila qui vise la sécurité de la population sur tous les plans.

 

Des barrières inutiles

 

Pendant cette itinérance, le Patron de la Province du Nord-Kivu a, accompagné du numéro 1 de la Police au Nord-Kivu le Général Awashango Umiya Vital, saisi cette opportunité pour enlever des barrières qui tracassent les paisibles citoyens commerçants qui doivent circuler librement dans leur Province. Le Gouverneur Julien Paluku a demandé au patron de la Police en Province de supprimer certains regroupements des policiers de circulation routière qui se mettaient à tracasser au lieu de travailler pour le bien de la population civile.

Des routes non praticables à Matembe

Le voyage d’itinérance du Gouverneur de Province s’est heurté, au niveau de Matembe, à un obstacle dû à la dégradation de la route qui a fait trainer plus de 30 véhicules marque FUSO sur une même place pendant une semaine à cause de ce tronçon non carrossable. Julien Paluku a tapé du point sur la table en instruisant les responsables de la réhabilitation de ce tronçon, de poursuivre des travaux tout azimut.

30.000$ pour la poursuite des travaux de la construction du bureau administratif de Lubero

Une enveloppe de 30.000$ a été remise par le Gouverneur de Province à l’Administrateur du territoire de Lubero pour la poursuite des travaux de construction du bureau Administratif du même territoire qui doit être inauguré au mois de mars de l’an 2015.

Peu avant la remise de ce montant, Julien Paluku ancien Administrateur de Lubero de 1998 à 2003, a été ému de visiter son ancien bureau qui regorge jusqu’à présent des anciens documents qu’il avait traité et signé avant d’être nommé Maire de la Ville de Butembo.

Dans son meeting populaire qu’il a organisé sur place devant les autorités territoriales et habitants de ce coin, le Chef de l’Exécutif Provincial a brossé, en quelques phrases son parcours depuis le territoire de Masisi jusque Lubero qui vise à restaurer l’autorité de l’Etat en Province en invitant tous les groupes rebelles à déposer leurs armes pour une paix durable.

Après le territoire de Lubero, Julien Paluku s’est reposé dans la ville de Butembo où il a passé la nuit, avant la poursuite son itinérance qui lutte pour la paix et la quiétude de la population de sa Province.

Eric de Bagheni K.