Les pygmées vivant dans le site des déplacés de Kanyarucinya, dans le territoire de Nyiragongo suite à la guerre du M23 dans le territoire de Rutshuru traversent une situation humanitaire très alarmante, a relaté à l’ACP ce mercredi l’un de ces compatriotes en détresse.
Musaze Ndambire est l’un des pygmées qui vivaient à Bunyangula, dans le territoire de Rutshuru mais qui a fui avec toute sa famille après la prise de Rutshuru centre et Kiwanja par les terroristes du M23. Dans un entretien avec l’ACP, il a affirmé que depuis son arrivée dans ce camp de Kanyarucinya, ils traversent une situation très compliquée.
Selon lui, plusieurs parmi eux, ont passé plusieurs jours sans trouver de quoi se nourrir. En plus de cette problématique, ils n’arrivent toujours pas à trouver des logis provisoire dans ce site des déplacés car plusieurs organisations humanitaires qui interviennent, s’intéressent moins à eux.
« Je suis ici depuis quelques jours, certains pygmées comme moi souffrent ici. Nous voyons des organisations humanitaires venir intervenir mais apparemment elles ne s’intéressent pas à nous, je ne sais pas pourquoi, et pourtant nous les autochtones devrions être privilégiés », s’est-il lamenté.
Celui-ci demande aux autorités congolaises de penser d’une manière particulière à cette catégorie des personnes qui selon lui, son marginalisées alors que cela ne devrait pas être cautionné en cette période où les déplacés de guerre de Nyiragongo traversent un calvaire. ACP/Lupemba/kms