Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a reçu ce mercredi, en son cabinet de travail, l’ambassadeur de la délégation de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner en visite de travail dans cette partie du pays.
Les deux personnalités ont essentiellement échangé au tour des questions liées à la paix dans la sous-région ainsi que les questions liées au développement socioéconomique.
« Nous avons eu des entretiens approfondis sur plusieurs sujets. D’abord dur l’accompagnement au développement de la Province et les projets de l’Union européenne en la matière », a signifié l’Ambassadeur Jean-Marc Châtaignier qui a cité le financement des ouvrages hydroélectriques réalisés au Nord-Kivu en plus de la centrale solaire Nuru.
Les questions de paix et de sécurité pour la sou-region en général et le Nord-Kivu en particulier, ont été abordées par Carly Nzanzu et son hôte qui a saisi l’opportunité pour présenter au Gouverneur les condoléances de l’UE pour les tueries en répétition attribuées aux ADF dans la région de Beni.
Jean-Marc Châtaignier a ainsi réaffirmé le soutien continu de l’Union européenne aux autorités congolaises, aux Fardc et à la Monusco pour le rétablissement de la paix, la sécurité et l’Etat de droit sur l’ensemble du pays.
S’agissant de l’accompagnement institutionnel à la province, le diplomate européen a annoncé la relance, d’ici mi-juin, de la construction des bâtiments qui vont abriter le Cabinet du Gouverneur, l’hôtel du Gouvernement provincial et l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.
L’Union européenne tient à accompagner le dynamisme dont fait preuve la population du Nord-Kivu afin que les efforts y déployés soient bénéfique à l’ensemble de la république démocratique du Congo, a enfin rassuré l’Ambassadeur Châtaignier qui a fait mention du l’arrivée de l’électricité dans la ville de Goma, un plus pour le développement réalisé grâce à l’appui de l’UE.CELLCOM/GP-NK