Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku a regagné Goma, le siège des institutions, de retour de Kinshasa, la capitale où il a pris part à une réflexion, au tour du Chef de l’Etat, sur les possibilités d’interconnecter les provinces par voie routière.
« Nous avons cherché à réfléchir sur la vision du Président de la République au tour de la manière dont les provinces doivent être reliées », a dit le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu qui a fait état des projets tels que la route Goma-Rutshuru-Bunagana avec un prolongement jusqu’à Butembo.
La route Goma-Masisi-Walikale- Kisangani qui permet de réduire de moitié la jonction entre le Nord-Kivu et la province de la Tshopo (1200 kms contre 600), constitue également une priorité a dit le Gouverneur Julien Paluku pour qui l’ouverture du Nord-Kivu sur le fleuve Congo doit être envisagée avec une brettelles sur le Sud-Kivu en passant Hombo. L’idéal est d’assurer non seulement une jonction entre le Nord et le Sud-Kivu mais aussi relier la partie Est de l’Ouest par le fleuve Congo.
Abordant la question avec le processus électoral, Julien Paluku s’est réjoui par le score atteint soit quatre millions d’électeurs, un potentiel qui donne au Nord-Kivu la possibilité de se doter des cinquante députés.
« Il s’agit d’un poids politique très important », a reconnu le Gouverneur pour qui ce score atteint devra constituer un motif de fierté pour l’Homme Politique du Nord-Kivu.
ACP/Symphorien K. Muhumbania/kms