Les questions relatives au fonctionnement de la RTNC/Nord-Kivu exposées au Gouverneur Carly Nzanzu.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a reçu en séance de travail, le Directeur provincial de la Radio Télévision Nationale (au Nord-Kivu), Luc Benoit Tshiabembi Katembwe venu exposer à l’autorité les questions relatives au fonctionnement de ce media public tant au niveau de la station de Goma qu’aux sous-stations de Beni, Butembo et Rutshuru.

 « Nous avons posé des problèmes techniques  concernant la liaison entre la basse fréquence  (c’est-à-dire les plateaux, les studios) avec la  haute fréquence », a expliqué le Directeur provincial de la RTNC au Nord-Kivu  qui, au sortir de l’audience, s’est dit satisfait par le fait que l’autorité a donné l’ordre, séance tenante, pour pallier à cette difficulté.

Bien que la problématique des agents non mécanisés communément appelés « nouvelles unités » au sein des sous-stations implantées récemment notamment à Beni et Rutshuru, soit en cours de traitement au niveau du Conseil d’administration, le Numéro 1 de la RTNC au Nord-Kivu  a indiqué avoir eu une garantie d’implication de la part du Gouverneur de la Province.

 Aux auditeurs et téléspectateurs, le Directeur provincial Tshiabembi  a assuré du dénouement imminent du problème lié à la diffusion en direct des émissions à la radio comme à la télévision.

Rappelant le récent cas malheureux qui a vu des inciviques sectionner une bonne partie de la fibre optique assurant la jonction entre la basse et la haute fréquence,  Luc Benoit Tshiabembi en a appelé au civisme surtout à la protection des matériels de retransmission qui constituent un bien public.

Outre le problème lié au matériel, la RTNC Station de Goma, de même que les sous-stations, est confrontée au problème de manque d’un car de reportage ce qui complique ainsi la tache aux agents lors du lancement des émissions le matin tout comme le raccrochage souvent au-delà de 23 heures. ACP/Symphorien Kambale/kms