La deuxième journée du forum économique ce 4 juin s’est penchée sur la protection des ressources naturelles et de l’environnement, un secteur très indispensable pour le développement durable de la province du Nord-Kivu, a signifié Monsieur Idesbald Chinamula, représentant délégué du Team leader au bureau du Programme des nations unies pour le développement, Pnud.
Les ressources pétrolières en eau constituent des réserves qu’on retrouve dans le lac Kivu et dans d’autresaccumulations hydrauliques, a révélé l’intervenant pour qui une potentialité non encore exploitée en Province est un moteur de développement.
Un sol très riche, des parcs, des mines, du pétrole, de l’eau, de l’énergie ; tel le scandale géologique du Nord-Kivu qui nécessite une attention particulière des investisseurs.
Avec ses 4 millions d’âme tout au tour du parc des Virunga qui couvre 13% d’étendue, le Nord-Kivu pour avoir son essor être boosté a précisé le représentant du Pnud avec ses 80% de coltan, une réserve du monde qui curieusement en République démocratique du Congo.
Pour Monsieur Idesbald Chinamula, l’absence de l’énergie constitue un retard de diversification des investissements en Province du Nord-Kivu au vu des sites à exploiter pour rentabiliser de l’énergie par de petites centrales censées alimenter les villages dans les principales agglomérations de Rutshuru, Kirumba et Mighobwe.
La cherche de l’intérêt humain devra être au centre de toute ressource pour un développement dans le cadre cohérant et intégré pour enfin arriver à un développement durable, a enfin recommandé l’intervenant.
Eric De Bagheni.