Les assujettis aux taxes dues à la mairie de Goma doivent désormais se rendre aux points de dépôt tenus par la coopérative de micro-finance Finca pour s’acquitter de leurs obligations civiques, a appris l’ACP ce mercredi des sources administratives.
Cette décision divise la population de la ville de Goma car si certains ne sont pas d’accord sur le choix de cette structure de micro-finance, d’autres par contre, pensent qu’en dépit de cette disposition, la destination de l’argent payé reste toujours inconnue.
Pour Sadiki Eustache, un commerçant du centre ville de Goma, cette décision est bonne car au moins il y a un témoin qui puisse connaître le montant global car la population est désormais à droit de demander des comptes aux responsables de la mairie concernant la destination de leurs taxes. Pour lui, afin les recettes de la ville sont canalisées.
D’autres encore croient que ce système permet aux assujettis de payer leurs taxes non loin de leurs maisons de résidences ou encore aux lieux de travail sans beaucoup d’efforts moins encore une perte de temps.
Ceux qui mettent en doute à cette initiative, croient qu’il aurait fallu que la mairie se confie à une banque sérieuse au vu de la mauvaise expérience avec les institutions de micro finances qui ont pratiquement ruiné bien d’habitants du Nord-Kivu.
A la mairie de Goma, l’on appui cette démarche par le souci de conformer de bancariser et assurer la transparence dans la perception des fonds dus à l’hôtel de ville.
Signature d’un contrat de partenariat entre la mairie de Goma et la FINCA
La mairie de Goma et l’institution de micro-finance Finca, ont signé le mardi dernier un contrat de partenariat, a-t-on appris de cette institution financière.
Selon les clauses de ce partenariat, les assujettis aux taxes dues à la mairie de Goma, devront désormais se diriger dans les différents points de la FINCA disséminés à travers la Ville de Goma, pour les payements, moyennant une quittance.
L’objectif principal que vise la mairie de Goma dans ce contrat, est de mettre fin au coulage des recettes publiques.
Le maire de la ville de Goma, a invité tous les assujettis, de s’acquitter de leurs obligations afin de lui permettre de faire face à certains besoins, notamment l’assainissement de la ville touristique de la province du Nord-Kivu, a-t-il conclu.
ACP/Anaclet,Sarah Et Anaclet/KMS