Le ministère provincial de l’Agriculture et Développement rural au Nord-Kivu organise une formation de renforcement des capacités au profit des tractoristes (conducteurs des tracteurs) au chef-lieu de territoire de Rutshuru dans les perspectives d’une exploitation rationnelle d ces machines agricoles don du Gouvernement central de la RDC engagée dans un vaste programme de la mécanisation de ce secteur très vital pour le pays.
A l’ouverture le mardi dernier de la formation étendue sur quatre jours, M. Hangi Masinda Thembo a appelé les apprenants à plus d’assiduité car les pannes dues au mauvais usage des machines influent négativement sur la production.
Ce renforcement des capacités, appuyé techniquement par l’organisme IFDC Catalist, comprend le volet théorique pour un jour et la pratique censée s’étendre sur les trois jours restants.
A l’issue de cette formation, tout engagement d’un conducteur de tracteur sera désormais conditionné par un brevet de formation appropriée. A noter que le seul territoire de Rutshuru dispose des 150 tracteurs grâce auxquels les paysans avouent avoir vu leur production agricole s’améliorer considérablement.
ACP/Sympho Kambale/kms