M. Steven Feldstein, Secrétaire assistant adjoint du département d’Etat américain, a relayé le message des Etats Unis qui prônent le respect de la liberté d’expression et des droits humains tel que repris dans la Constitution. C’était à la sortie des échanges ce jeudi 18 février avec le Gouverneur Julien Paluku Kahongya.
Selon l’hôte de l’Autorité provinciale, les questions liées à la démocratie et au processus électoral en RDC ont été au menu de l’entretien à l’issue duquel le Gouverneur Julien Paluku a assuré de la disposition des autorités de son Pays à travailler pour parvenir à l’organisation et la tenue des élections avec moins de contestations possibles.
Steven Feldstein s’est dit « très content de rencontrer l’assentiment du Gouverneur de la Province du Nord-Kivu » tout en rappelant que les Etats Unis d’Amérique sont disposé « à investir dans les individus en apportant un soutien logistique en terme des finances pour un bon déroulement du processus électoral ».
Pour le diplomate américain, les amendements constitutionnels doivent prendre en considération la teneur des articles clés de la loi fondamentale du pays dans le respect des droits humains et la dignité humaine des citoyens congolais.
Eric de Bagheni K.