M. Philémon Kayenga, coordonnateur de l’association des propriétaires des véhicules de transport pour le développement, APROVETRAD, a annoncé ce jeudi 23 mars, la levée de la grève des
transporteurs routiers sur le tronçon Goma-Butembo. C’était à la sortie d’une rencontre avec le
ministre provincial de Transports au Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita.
Les transporteurs ont décrété une grève illimitée à dater du lundi 21 mars derniers en signe de protestation contre les cas de kidnapping en répétition dans le Parc National des Virunga ; le dernier cas en date faisant état de 26 personnes emportées dans la brousse pour qui les ravisseurs réclament une rançon de 5 mille dollars par personne comme. Cinq personnes auraient été tuées, renseignent la corporation de transporteurs.
En appelant les transporteurs à reprendre le travail, le ministre provincial Carly Nzanzu a surtout assuré que le Gouvernement est à pied d’œuvre pour résorber l’insécurité décriée dans tous les tronçons car, a-t-il ajouté, le Gouverneur Julien Paluku Kahongya vient de séjourner dans cette contrée du territoire de Rutshuru avec tous les membres du conseil Provincial de Sécurité pour cette cause.
C’est sur cette assurance que M. Samuel Bakunzi, un operateur économique ayant pris part aux discutions, s’est dit satisfait des a garantie gouvernementale avant de promettre la réouverture des entrepôts et magasins tenus par ses pairs.
Eric de Bagheni K.