Libération de 11 otages sur 18: Les FARDC appelées à ne pas céder au chantage

Les otages relâchés font partie de 18 paysans qui étaient kidnappés mardi dernier par les ADF dans leurs champs à Kadou, proche de Vemba-Nord dans la contrée de Mayangose (à l’Est entre mavivi et Ngadi/Beni). Des informations recueillies par le CEPADHO, les 11 otages ont été libérés par leurs ravisseurs à Kazaroho, l’une des positions mobiles des ADF. C’était aux environs de 7h00 locale, le matin de ce dimanche 04 juin 2017.

Pour rappel, les ADF avaient relâché volontairement 6 otages au lendemain du kidnapping de 18 paysans. Il restait encore 12 civils en otages. Selon nos sources, quelques deux jours après la libération de 6 otages, un autre civil avait réussi à s’échapper, profitant de la dispersion due aux bombardements des FARDC contre les ADF en errance dans la forêt du parc de Virunga, en pleine vallée de la rivière Semuliki.

Les 11 paysans libérés et identifiées par le CEPADHO sont: MM. Kasereka Mukokoma, Kasereka Lusenge, Mme Kahindo Mughanda, Mme Kyakimwa Kavuyirana, Mme Kahindo Nziya Jeannette, M. Paluku Kyavu, M. Paluku Kireru, M. Paluku Kihandaki, Mme Masika Kaghoma, Mme Masika Saamunane et M. Kambale Katende Pierre.

A en croire les otages relâchés, en les libérant, les assaillants leur ont demandé de passer un message aux Autorités tant politiques que militaires: «L’heure de faire la paix est déjà venue. Que les FARDC cessent avec leurs opérations militaires afin d’épargner la vie des civils. Les ADF resteront inoffensifs tant qu’ils ne seront pas attaqués par les FARDC».

Le CEPADHO qui se réjouit de la libération de ces otages appelle aussi bien les FARDC que les Autorités politiques à ne pas céder au chantage des ADF.  Cette Organisation encourage par ailleurs l’Armée Congolaise et la Brigade d’intervention de la  MONUSCO à intensifier leur pression jusqu’à éradiquer   définitivement ces Terroristes.

(JMNK)