Les 14 otages, tous des enquêteurs pour le compte de l’organisme « Centre de développement rural de Rutshuru », CEDERU, kidnappés depuis le dimanche dernier par des inconnus armés sur l’axe routier Kiwanja –Ishasha, dans le territoire de Rutshuru, ont été libérés ce mardi 03 novembre au terme des opérations savamment menées par Forces Armées de la RDC (FARDC).
Peu après leur libération, les 14 humanitaires ont été présentés à l’autorité provinciale représentée par le Dr Valérien Mbalutwirandi Kinywa, ministre provincial de l’Administration du territoire qui a adressé un message de compassion pour le calvaire vécu 24 heures dans la brousse, loin des leurs. C’était avant de saluer la pression intelligente exercée par l’Armée régulière grâce à laquelle les preneurs d’otage se sont sentis dans l’obligation de lâcher leurs proies.
A la presse, les quatorze personnes libérées sans versement d’une quelconque rançon, ont indiqué n’avoir subis aucun acte de maltraitance sauf les conditions difficiles de vie dans la brousse.
Ce énième cas de kidnapping intervient moins d’une semaine après que le Gouverneur de province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya et les membres du comité provincial de sécurité aient planché sur la situation sécuritaire dans cette Province, au cours d’une plénière à l’Assemblée provinciale.
Au terme de près de quatre de débats et analyses, les deux institutions avaient formulé d’importantes recommandations à la haute hiérarchie du pays notamment pour des matières dépassant la compétence provinciale.
Eric de Bagheni.