Mme Françoise Nsiku, coordinatrice nationale du Fonds National pour les Micro finances(FNM), a indiqué mercredi au cours d’une interview accordée à la presse de Goma que cette structure veut également soutenir les femmes exerçant le commerce des vivres.
Selon elle, le pourcentage de la pauvreté est beaucoup plus élevé chez la femme et pourtant un grand nombre d’entre elles travaille dans ces petits commerces pour subvenir aux besoins de la famille surtout que le travail est devenu un casse –tête pour les hommes.
C’est à ce titre que le FNM a affiche sa disponibilité de soutenir certaines d’entre les femmes à travers des Micro-crédits remboursables progressivement et à faible pourcentage d’intérêt pour les amener à prospérer dans leurs activités.
Pour éviter des pertes comme l’exige le crédit collectif, elles devront subir des formations appropriées pour l’usage rationnel des fonds mis à leur disposition.
Mme Françoise Nsiku a fait savoir que les femmes désireuses de bénéficier des crédits doivent se constituer en une coopérative des microcrédits agréée par la Banque Centrale du Congo (BCC) avec laquelle elles auront des engagements pour accéder au crédit en groupe. Elle a insisté qu’il s’agit bien des coopératives des microcrédits et non des Mutuelles avant d’appeler ses femmes parmi les quelles les vendeuses des fretins, des poissons salés des chaussures usagés et autres, à se constituer en groupe et chercher une coopérative crédible pour bénéficier de ce crédit.
ACP/Kombo/kms