Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général Constant Ndima Kongba, a procédé ce mercredi à l’inauguration d’un nouveau bâtiment construit dur fonds propres de l’Office congolais de contrôle (OCC) afin d’abriter les services du laboratoire d’essais techniques pour ce service public de l’Etat très important pour le bienêtre de population.
Peu avant de procéder à la coupure du ruban symbolique, le Gouverneur de la province a, dans un message, salué l’esprit d’abnégation et de patriotisme grâce auquel la Direction Générale de l’OCC a réalisé cet ouvrage par le biais de sa représentation en Province.
Pour sa part, le directeur général de l’OCC, M. Gaby Mampuya Lubila, en séjour à Goma pour la circonstance, a justifié l’inauguration de ce laboratoire par le souci « de répondre à la dynamique de l’économie mondiale, la performance et recevabilité face aux enjeux actuels du commerce extérieur ainsi qu’à l’exigence de placer l’OCC dans la vision du président de république qui prône la bonne gouvernance.
« Ce laboratoire constitue un temple de la modernité et permettra de connaître les résultats d’essais en temps réels », a assuré le DG de l’OCC tout en indiquant que le choix de la date du 08 mars n’était pas un fait de hasard car le laboratoire est perçu comme un cadeau à la femme qui est de plus en plus présentée à l’activité de cet outil nécessaire.
Pour sa part, le directeur provincial de l’OCC/Nord-Kivu, Izinga Sangalia André, a exprimé sa gratitude pour le soutien de même que l’accompagnement de toute la hiérarchie allusion faite au Gouverneur Militaire de même que celle du Numéro Un de l’OCC dont la contribution a rendu possible l’achèvement de cet ouvrage.
A noter que le nouveau bâtiment abritant le laboratoire est destiné aux essais physico-chimiques et microbiologiques.
Le contrôle de tous produits fabriqués localement, le contrôle de toutes marchandises à l’exportation et importation à travers le guichet unique intégrale du commerce extérieur, contrôle technique de tous appareils, la certification des essais et analyse de la qualité des produits autres que les matières précieuses, essais et analyse et analyse des échantillons et contrôle technique de divers types.
Le laboratoire inauguré couvre également la vérification de tous appareils matériels, des équipements des travaux, l’évaluation de la conformité des bateaux aux prescriptions techniques pour ne citer que ces taches.
Ce laboratoire construit entièrement sur fonds propre dispose de 18 Lanvaux compartimentés, des bureaux administratifs, une salle de réunions et un local réservé aux archives.
Décoration du personnel ayant accompli plus de 30 ans de service.
Cette cérémonie a été également marquée par la décoration de médailles de mérites civiques aux cadres et agents de l’OCC ayant totalisés plus de 30 ans de loyaux services à la Nation.
A tous les heureux décorés, le DG de l’OCC a rappelé le bienfondé de cette dont la finalité constitue une marque de reconnaissance pour le travail appréciable au peuple congolais.
Outre la présence du Gouverneur militaire, le DG de l’OCC, le DG de BIVAC, les membres du comité provincial de sécurité, les membres de l’ordre opérationnel, les chefs de division de l’administration publique et les partenaires de l’OCC ; ont pris part à cette cérémonie.
Pour cette action historique de décorer certains de ses collaborateurs au sein de l’OCC, le directeur provincial de l’OCC/Nord-Kivu, Izinga Sangalia André, s’est dit honorés pour cette marque de reconnaissance pour les 30 ans des loyaux services à la Nation. ACP/Bimpa et Bwabede/kms