Le coordinateur du Projet informations, conseils, assistances légales, ICLA/Nashiriki kwa Masikilizano financement de l’Union européenne, M. Cédric Mambola, a lancé, au cours d’une réunion tenue ce 01 mars à l’intention des organisations de la société civile à Beni, un plaidoyer visant à subvenir et compléter aux besoins en outils, semences et matérielles aratoires destinés à l’aménagement des champs leurs octroyés par les notables locaux sur base du plaidoyer mené par l’ONG Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC) active dans le territoire de Beni.
« Nous avions mené un plaidoyer auprès des notables locaux pour octroyer des terres cultivables aux centaines des personnes déplacées de guerre qui ont fuit l’activisme des terroristes Adf/Mtm », a justifié M. Cedieo Mambola avant d’indiquer que les requérants « ont exprimé un besoin d’accéder à des terres agricoles afin de développer des activités champêtres pour leurs permettre de renforcer leur résilience et de réduire leurs dépendances de l’aide humanitaire ».
Au sein de l’ONG NRC, l’on estime que cette activité constitue « une opportunité qui a permis aux ménages bénéficiaires d’amorcer le processus d’intégration locale qui est l’une des options pouvant conduire aux solutions durables avec un total des 391 bénéficiaires ».
A noter que ces terres agricoles sont situées dans les agglomérations et localités de Kyanzaba, Mangina, Cantine et Mabalako dans la zone de santé de Mabalako en raison de 192 à Cantine, 99 à Mabalako, 50 à Mangina et Kyanzaba avec un terrain de 25 mètres sur 50 octroyé à chaque ménage et cela pour une durée de 12 mois c’est à l’ouest du territoire de Beni.
« L’accès des bénéficiaires au terrain est sécurisée par un accord écrit signé par les deux parties et validé par les chefs du village et les bénéficiaires de ces terres agricoles », indique-t-on tout en assurant que des travaux champêtres y ont déjà été amorcés en dépit des moyens limités pour parvenir aux résultats escomptés.
Un appel pathétique a été lancé à cette occasion pour un plaidoyer auprès des autorités, aux structures techniques agricoles, aux acteurs humanitaires aux organisations de développement, ainsi qu’aux personnes de bonne volonté intervenant dans le secteur de la sécurité alimentaire d’assister ces ménages en intrants agricoles et semences pour atteindre les objectifs.
A l’ouverture de la séance qui s’est déroulée à l’hôtel Okapi Palace de Beni, l’administrateur assistant du territoire de Beni, le Colonel Marcel Kalonda Shaloni, a dans son mot d’ouverture, salué le plaidoyer menée par Conseil Norvégien pour les Réfugiés en faveur des déplacés de guerre vulnérables victimes des massacres qui mènent une vie misérable.
Tout en promettant de remonter à son niveau ce plaidoyer jusqu’à la plus haute hiérarchie de l’Etat, l’Autorité territoriale a sollicité auprès de toutes les structures techniques œuvrant dans le domaine agricole d’intervenir « pour sauver des milliers de vies en détresse». ACP/Chirac/kms