Après le territoire de Rutshuru , le Conseiller Principal du chef de l’Etat chargé des infrastructures Robert MUNKOKO accompagné du Gouverneur du Nord kivu Julien PALUKU se séjournent à Butembo où ils sont arrivés le vendredi 3 mai 2018 dans l’avant midi.
Un accueil délirant des officiels, des notables des membres sympathisants des partis politiques de la majorité présidentielle, des associations locales de la société civile de Butembo a été réservé à la délégation sous la conduite du jeune maire de la ville SYLVAIN MBUSA KANYAMNDA .
Trente minutes ont suffit pour une courte réunion d’échange à la mairie de cette ville commerciale du Nord -Kivu pour que la délégation descende en le territoire de Lubero.
Robert MUNKOKO, homme de terrain, descend à chaque escale sur le lieu où les tronçons sont impraticables sur le National numéro 2 servant de jonction entre Butembo et le territoire voisin de Rutshuru vers la ville de Goma.
Le constat est amer, la route se trouvant dans un état de délabrement très avancée, mérite une réhabilitation urgente comme la population l’avait demandé au chef de l’Etat par le billet du Gouverneur du Nord-Kivu.
La réaction du conseiller du chef de l’Etat n’a pas tardé, le Gouvernement central doit rétrocéder l’argent perçu par le FONER à l’exécutif provincial pour le financement urgent des travaux en appui au système PEAGE ROUTE.
Signalons que cet axe routier Butembo-Lubero a été remis à la société LUBERO BUSINNES SERVICE, une Enterprise locale, comme attributaire par l’arrêté du gouverneur du Nord-Kivu en vue de mettre en place le système péage route pour une réhabilitation urgente des 5 axes jugés calvaires aux usagers de la route.
C’est tard dans la soirée que la délégation est rentée à Butembo pour la même mission des visites des infrastructures en chantier notamment la centrale hydroélectrique de IBUHA située à 2km du centre-ville de Butembo. Son inauguration s’annonce pour bientôt.
Célestin Sibomana Shumbusho K.