Lutte contre Ebola : 60 agents de la Protection civile formés sur les enterrements dignes et sécurisés (EDS) à Goma

Soixante agents de la coordination provinciale de la Protection civile au Nord-Kivu, viennent d’être renforcés en capacités opérationnelles ? à Goma en vu des enterrements dignes et sécurisés grâce à l’appui de l’Organisation mondiale de la santé(OMS) dans le cadre de riposte contre la maladie à virus Ebola.

 

Cette formation qui intervient après la notification d’un premier cas confirmé en date du 14 juillet courant vise à mettre sur pied plus d’équipes afin de maximiser la chance d’examiner l’ensemble des corps dans les zones de santé de Goma et Karisimbi dans la ville de Goma ainsi que celle de Nyiragongo et Rutshuru.

Selon Joseph Makundi, coordonnateur de la Protection civile au Nord-Kivu, les séminaristes ont ainsi été outillés sur les notions de base de la maladie à virus Ebola et les mécanismes d’alertes précoces, le protocole des enterrements dignes et sécurisés avant d’être dotés des compétences techniques sur l’utilisation des équipements de protection individuelle.

Les généralités sur la maladie à virus Ebola, la communication et engagement communautaire, l’organisation de la riposte et l’algothmes, l’accompagnement psychologique est les questions anthropologiques, les méthodes de préparation du chlore, la théorie sur l’inhumation sans risques ni dangers, le protocole EDS et l’équipement de protection personnel ; sont les matières sur lesquels les formateurs sont largement revenus durant les deux jours de la formation. ACP/Symphorien KAMBALE/kms