Lutte contre le Covid-19 au Nord-Kivu: la mesure d’’isolement des villes de Goma et Beni prolongée de sept jours.

Les membres du comité provincial de sécurité au Nord-Kivu, réunis  le samedi 18 avril 2002 en séance extraordinaire, sous la présidence du Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, viennent de décider de prolonger pour une semaine de plus, à dater du lundi 20 prochain, la mesure d’isolement des villes de Goma et Beni.

D’après le communiqué officiel lu par le ministre provincial en charge de l’Administration au Nord-Kivu, Jean-Bosco Sebishimbo Rubuga, cette mesure est consécutive aux risques et la menace du Covid 19 ainsi que la résurgence de la maladie à virus Ebola dans la région de Beni.

« La durée des mesures strictes d’isolement des villes de Goma et de Beni, exceptée celle de Butembo, est prolongée pour une durée de sept  jours à dater du lundi 20 avril 2020 », annoncé le communiqué qui motive cette mesure par le souci « de limiter la propagation des maladies à Coronavirus et Ebola, deux épidémies qui sévissent dans la province du Nord-Kivu ».

Les agences humanitaires, les sévices de santé, les agents de l’ordre, les cadres administratifs et territoriaux dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions, sont exemptés de cette mesure précise le document qui proroge la suspension les mouvements des populations de Goma vers l’intérieur de la province et vice versa restent suspendus, à l’exception du transport des denrées alimentaires ainsi  produits de première nécessité.

A la population, le Conseil Provincial de sécurité réitère la stricte observance des mesures d’hygiène édictées par le Président de la République puis relayées en province par le Gouverneur en vue de freiner la propagation du Corona virus et de l’Ebola dont les nouveaux cas s’élèvent à six dans la région de Beni .

Un cas positif sur les cinq a été déclaré guéri du corona virus date du lundi 13 avril,  au Nord-Kivu  où l’on fait état d’une bonne évolution des quatre cas restants qui sont bien pris en charge et leur état est sans particularités.

Les nombreux contacts étant encore suivis et il leur est conseillé de se confiner dans leurs résidences respectives. Pendant ce temps, la population est appelée à la stricte observance des mesures d’hygiène en vu de se protéger contre plusieurs maladies dont le Covid-19. ACP/Symphorien Kambale/kms