Lutte contre le COVID-19 au Nord-Kivu : un isolement de 14 jours des villes de Goma-Butembo-Beni l’une de l’autre

Les membres du conseil provincial restreint de sécurité du Nord-Kivu, réunis ce vendredi 3 avril au cours d’une réunion restreinte extraordinaire du, présidée par Madame LUMOO KAHOMBO MARIE, Vice-gouverneur, viennent de décider d’isoler, l’une de l’autre, les villes de Goma, Beni et Butembo pendant 14 jours, à dater du lundi 06 avril, en vu de préserver chacune de ces entités de la propagation du Covid-19, indique un communiqué lu par Dr Moise Kakule Kanyere, ministre provincial en charge de la Santé dans cette partie de la RDC.

Selon le document dont une copie est parvenue à l’ACP, cette mesure est consécutive aux trois cas testés positifs dans la ville de Goma en plus d’un autre enregistré dans la ville de Beni ; parmi lesquels un cas local.

« En ce qui concerne la ville de Goma, qui en elle seule enregistre trois cas positif, le confinement est conseillé pour casser la chaine de transmission », insiste le communiqué pour lequel de manière pratique les marchés resteront ouverts aux produits de première necessité.

Le document précise que seuls touts les mouvements des personnes entre la ville de Goma et le reste de la province du Nord-Kivu sont suspendus et vice versa ; à l’exception des véhicules transportant des denrées alimentaires et les produits de première nécessité.

Le document indique qu’à partir du lundi 06 Avril 2020, les marchés resteront seulement ouverts aux produits de première nécessité, et qu’il est prié à toute personne de rester à la maison et de ne sortir qu’en cas de nécessité, tout en observant les règles hygiéniques et les mesures de prévention telles que décrétées par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. SYMPHO KAMBALE/ACPaa