Madame MUSINGI KONGOLO rappelle les médias du Nord-Kivu aux respects de la déontologie professionnelle

La Coordonnatrice provinciale du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), Mme Anonciate MUSINGI KONGOLO, a rappelé ce mercredi à Goma, aux médias du Nord-Kivu, le respect de la déontologie professionnelle.

C’était au cours d’un échange avec la presse locale audio-visuelle que Mme Anonciate, a demandé aux médias du Nord Kivu de ne pas être des canaux de transmission des discours incendiaires et à un traitement de l’information dans l’impartialité.

Cet échange intervient après une situation sécuritaire préoccupante qui prévaut dans la province du Nord-Kivu plus précisment à Nyanzale et à Lubero ainsi que la position  journalistique qui caractérise certaines radios et télévisions  de Goma dans le traitement qu’ils réservent à ces nouvelles de conflits interethnique.

Avant de promettre des sanctions aux contrevenants, la coordinatrice de l’organe de régulation des médias,  a ensuite appelée tous les médias à un  traitement scrupuleuse des informations, à faire preuves d’impartialité, d’honnêteté, d’objectivité et s’interdire la diffusion des messages de haines tribale ou ethnique, de révoltes ou de manipulation de la population.

Plutôt des émissions sur la paix et la cohabitation pacifique entre les communautés devront caractérisée la diffusion des médias de Goma a-t-elle conclu.

ACP/ANACLET/KMS