La dépouille de l’abbé Apollinaire Mohulungu Malumalu, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), est arrivée jeudi à Kinshasa, en provenance des Etas-Unis via Paris, en France.
Parmi les personnalités présentes à l’Aéroport International de N’Djili pour accueillir la dépouille de l’illustre disparu figuraient le ministre d’Etat à la Décentration et affaires coutumières, Salomon Banamuhere, le président de la CENI, Corneille Nangaa, l’évêque de Beni-Butembo, Mgr Melchisédech Sikuli Paluku et le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango.
Après l’aéroport, la dépouille sera exposée en la cathédrale Notre Dame du Congo dans la commune de Lingwala. Vendredi, le programme prévoit le passage de la dépouille au siège de la CENI, avant les obsèques officielles au Palais du peuple. Elle sera enfin acheminée samedi à Beni, avant de prendre la route de Butembo au Nord-Kivu pour y être inhumée.
ABM
Décédé le 30 juin dernier à Dallas, aux Etats Unis, des suites d’une longue maladie, l’abbé Malumalu avait dû démissionner de la présidence de la CENI en octobre 2015, pour poursuivre des soins à l’étranger. Il aurait eu 55 ans le 22 juillet prochain.
Et considérant ainsi ses mérites, son engagement et le professionnalisme de l’intéressé, les bons et loyaux services rendus à la nation congolaise et au monde, le président de la République, Joseph Kabila Kabange a, sur proposition du chancelier des ordres nationaux, admis à titre posthume l’abbé Malumalu dans l’ordre national héros nationaux Kabila-Lumumba, au grade de grand officier. Sur ce, le chancelier national est chargé de l’exécution de la présente ordonnance du chef de l’Etat qui entre en vigueur à la date de sa signature, jeudi 14 juillet.
(Altesse Bernetel Makambo)