MALUMALU : LA PATRIE RECONNAISSANTE

Le chef de l’Etat instruit le Gouvernement d’organiser des obsèques dignes de l’illustre disparu.

Quelques heures après l’annonce de la mort de l’Abbé Malumalu le jeudi 30 juin, la réaction du président de la République ne s’est pas fat attendre. Joseph Kabila a instruit le Gouvernement à organiser des obsèques dignes. Très touché par sa disparition, le Raïs a rendu un hommage à l’ancien président de la CENI  » qui est un patriote plein de professionnalisme « .

Le programme du rapatriement du corps et des obsèques n’est pas encore connu. D’après le ministre de la Communication et Médias, Lambert Mende, des contacts sont en cours entre le Gouvernement, l’église catholique et sa famille biologique pour le rapatriement du corps où des hommages lui seront rendus.

C’est l’évêque de Butembo-Beni, Melchisédech Sikuli Paluku, qui a annoncé le décès de l’abbé Malumalu le jeudi 30 juin, intervenu à 22h30 (heure de Kinshasa), pratiquement 16h30, heure de Dallas. 

A travers un communiqué publié par le prélat à cette occasion, l’Eglise Catholique présente  » ses condoléances chrétiennes à la famille biologique de l’abbé Malumalu, à tous les prêtres, aux personnes consacrées, aux fidèles catholiques de Butembo-Beni et à tous ceux qui sont affligés par cette triste nouvelle « 

La Conférence épiscopale nationale du Congo, citée par Radio Okapi  » se dit profondément affectée par le décès de l’abbé Malumalu. D’après son secrétaire général adjoint, abbé Donatien Tshole, cette disparition constitue une grande perte pour l’Eglise et pour la RDC « . Pour ce dernier, l’abbé Apollinaire Malumalu était un prêtre particulièrement intelligent, courageux, déterminé à bien faire les choses selon ses convictions ». Dina BUHAKE

La MONUSCO rend un vibrant hommage 
à l’abbé Apollinaire Malumalu, président honoraire de la CENI
Kinshasa, le 2 juillet 2016 – Suite au décès de l’abbé Apollinaire Malumalu dans la nuit du jeudi 30 juin à Dallas aux Etats-Unis, la MONUSCO rend un vibrant hommage à l’homme qui a organisé les premières élections démocratiques en 2006.

Ce travail énorme abattu restera à jamais gravé dans les annales de l’histoire politique de la RDC.  » J’adresse mes sincères condoléances à sa famille, à son diocèse de Butembo-Beni, ainsi qu’à toute la population congolaise qui perd ainsi un homme qui s’est dévoué à la cause de son pays », a déclaré Maman Sambo Sidikou, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC.

La MONUSCO voudrait saluer son engagement et son dévouement au service de la nation congolaise toute entière.  » L’abbé Apollinaire Malumalu était l’exemple d’un homme d’expérience, de courage et de conviction qui, en plus de son rôle dans l’organisation des élections de 2006, a joué un rôle de premier plan dans la stabilisation des zones ravagées par des conflits à travers, notamment, le lancement du plan de stabilisation et de reconstruction de l’est de la RDC, les processus de paix dans les Kivu, y compris les accords de Goma et, plus récemment, dans l’aboutissement du Dialogue de Kampala entre les ex-M23 et le Gouvernement congolais « .

 » J’exprime le vœu que les Congolais puissent s’inspirer de son dévouement à la cause de la paix et que son exemple soit suivi par toute la classe politique congolaise afin de nous permettre de rééditer l’exploit des élections passées dans l’organisation d’élections libres, transparences et crédibles, comme le stipule la Résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations Unies « , a conclu Maman Sambo Sidikou.

APOLLINAIRE MALUMALU, CURE DE MONESTIER-DE-CLERMONT

Originaire du Nord-Kivu, il appartient à l’ethnie Nande. Il obtiendra un doctorat en Sciences politiques à l’Université de Grenoble-II (Université Pierre-Mendès-France) en 1988, ainsi que plus tard une maîtrise en Sciences des droits de l’homme, et un diplôme d’études approfondies en Sciences politiques, en philosophie et en théologie à Lyon.

Entre 1993 et 1996, il est curé de la paroisse de Monestier-de-Clermont, dans le diocèse de Grenoble. En 1997, il revient en RDC, où il occupera la fonction de vice-recteur puis de recteur à l’Université du Graben à Butembo. Il y est également président du Consortium agriculture urbaine de la Ville.

En 2003, il est nommé Expert au Service présidentiel d’études stratégiques attaché au Cabinet du Président de la République Joseph Kabila.

En 2003, il est nommé à la tête de la Commission électorale indépendante, chargé de superviser l’enrôlement des électeurs et de l’organisation des différentes élections devant se tenir en RDC en 2005 et 2006.

En 2006 le Cardinal Etsou critique Malu Malu. L’abbé, qui n’a aucune influence sur les votes mêmes, et au vu des résultats, dément très fortement.

Fin 2007, il est notamment chargé des travaux préparatoires de la Conférence de Goma en vue d’une issue à la guerre du Kivu.

Le 20 mars 2008, il reçoit un Honoris Causa de l’Université de Liège pour avoir réussi à organiser des élections démocratiques et transparentes dans la République démocratique du Congo, qui était alors un pays très instable politiquement parlant. En octobre 2015, il démissionne de la présidence de la Céni pour  » raisons de santé « .

En 2011, le Comité permanent des évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) nomme l’abbé Malu-Malu, ancien président de la Commission Electorale Indépendante, directeur général de l’Institut Panafricain Cardinal Martino pour l’enseignement social de l’Eglise. L’Institut a été fondé en 2009 pour fonctionner au sein de l’Université Catholique du Congo. 

MALUMALU SCIENTIFIQUE

L’homme n’avait pas seulement la casquette d’Homme à la soutane. Scientifique, Apollinaire Malumalu l’a été. A ce titre, il laisse plusieurs publications scientifiques dont nous reprenons ci-dessous, les plus célèbres. 

- De la responsabilité dans l’ »Homme révolté » de Camus, Université catholique de Lyon, 1991, 87 p. (mémoire de maîtrise de Philosophie, www.sudoc.abes.fr)
 » Recours à l’authenticité et légitimité politique au Zaïre sous la deuxième république (1965-1990), IEP de Grenoble, 1992, 193 p. (mémoire de DEA d’Études politiques, www.sudoc.abes.fr)
 » L’économie du pouvoir dans l’espace traditionnel Nande, Grenoble, 1992 (?)
 » La politique de recours à l’authenticité au Congo-Zaïre sous le régime Mobutu (1965-1997), Université de Grenoble 2, 1999, 595 p. (thèse de doctorat de Science politique,www.sudoc.abes.fr)

Source : http//www.wikipedia.org. Mais les inter-titres sont de Forum des As.