Me. Anicet Nguliko, ressortissant du territoire de Beni-Ruwenzori vivant Goma et coordonnateur de la structure dénommée Ruwenzori solidarité pour le développement, s’est dit estomaqué par la récente tuerie ayant couté la vie à 11 personnes et deux blessés graves dans la nuit du jeudi à ce vendredi 9 juin 2023 et attribuée aux terroristes ADF-MTM, dans la localité de Bukokoma, à près de cinq kilomètres de la cité de Mutwanga, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
« Les faits se sont passés hier le 08 juin de l’année en cours à Bukokoma, une agglomération située à environ 5 km du chef-lieu du secteur de Ruwenzori. Il y a eu carnage, il y a eu hécatombe. Il y a eu tueries en masse », a-t-il déploré avant d’indiquer que les assaillants faisaient usage « des armes blanches.
Il a pensé qu’au vu du mode opératoire de l’ennemi, tout porte à croire qu’il s’est encore agit des terroristes ADF-MTM toujours actifs dans cette zone » avant noter deux blessés graves, des dizaines de personnes portées disparues sans compter les bétails emportés par les assaillants qui auraient opéré de 21 du jeudi à 01 heure du matin de ce vendredi.
« Tout cela c’était à partir de 21 heures lorsque l’ennemi s’est introduit de manière silencieuse dans le village », a relaté Me Nguliko qui précise que l’armée loyaliste est intervenue pour lever les corps sans vie du lieu du drame pour les acheminer vers la morgue à bord d’un corbillard des Eco gardes.
Tout en présentant ses condoléances les plus émues aux familles des victimes directes de ce qu’il qualifie « de génocide », Me Anicet en appelle à plus d’efforts pour traquer efficacement les terroristes en errance dans cette région où l’armée loyaliste de la RDC est en opération mutualisées avec les Forces ougandaises pour la défense du peuple (UPDF). ACP/Kambale/KMS