Massacre des civiles à BENI : Les Notables en dialogue sans tabou, initiative de la société civile.

province du nord-kivu

Les tueries perpétrées  en territoire de Beni depuis octobre dernier inquiètent au plus haut point la société civile de cette partie de la province du Nord-Kivu. Voilà pourquoi elle vient de convier les notables de la contrée, les députés et sénateurs, les chefs coutumiers, les membres du

gouvernement provincial du Nord-Kivu à réfléchir pendant trois jours en vue d’apporter leurs stratégies pour mettre fin à cette spirale des violences qui vient d’arracher la vie à plus de  deux cents septante paisibles civiles.

A l’ouverture de ces assises ce mercredi 17décembre 2014 dans la ville de BENI, le Président de la société civile a recadré les objectifs avant d’appeler les participants à parler sans tabou, sans hypocrisie, minimiser  les  différends, inciser l’abcès pour que  le cycle des violences s’arrête a martelé Thomas DAKIN MWITI. Il est revenu sur la part des responsabilités des notables qui doivent  apaiser leurs différentes tendances politiques devant le drame. Ces derniers doivent transcender les émotions en vue d’influencer l’amélioration de la situation pour l’intérêt suprême de la nation.

 

Le ministre provincial ANSELME KITAKYA représentant le gouverneur du Nord-Kivu, a salué  à l’ouverture, ces assises qui s’ajoutent aux efforts du gouvernement dans le cadre de la recherche de la stabilité en cette région. Il attend aux bras ouverts les engagements qui sortiront de ce dialogue. Le gouverneur qui est fort préoccupé par la situation de BENI rassure sa ferme détermination à accompagner ce cadre où les notables devront se parler avec franchise.