Les médecins et infirmiers réunis au sein de leurs syndicats et vêtus en tenue blouses blanches, ont envahi les rues de Butembo, ce mercredi 24 avril, pour exiger le renforcement de la sécurité des prestataires et des structures de santé en général et particulièrement celle de ceux qui se sacrifient pour sauver les vies humaines en cette période de la maladie à virus Ebola.
Dans leur mémo dont une copie a été remise à l’ACP, les professionnels de santé protestent contre les attaques ciblant les structures sanitaires et les menaces dont sont victimes leurs collègues engagés dans la riposte Ebola. Sur des banderoles bandits par les manifestants, l’on pouvait lire « Ebola, tue« , « nous devons collaborer avec l’équipe d’experts de la riposte pour éradiquer cette maladie meurtrière ».
Les manifestants disent avoir déjà écrit plusieurs fois à l’Autorité, sans issue favorable, en vue d’exprimer leur indignation face aux multiples cas d’attaques des structures et des membres.
« Nous avons préféré marcher comme prévoit la loi du pays pour que notre revendication soit entendue au plus haut niveau », a ainsi expliqué Dr Kalima, Médecin directeur de l’hôpital de Matanda et membre de l’Ordre des médecins de la circonscription de Butembo.
Débutée à 9 heures 30′, cette marche est partie du bureau de la zone de santé de Butembo en passant par la rue Président de la République pour chuter à la Mairie de Butembo où un mémorandum contenant leurs revendications a été remis à l’Autorité urbaine.
Il faut noter en fin qu’au cas où leurs revendications ne trouvent pas d’issues favorable, le corps médical et paramédical de Butembo menace de déclencher un mouvement de grève illimitée. ACP/Kalungero/kms